Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 14:32

Après la mise en place de la fibre optique, les deux premières caméras ont été installées à la halte des bus, boulevard Clémenceau. 26 autres devraient suivre tout au long de l’année 2013. En ce qui concerne notre quartier, des caméras seront installées route de Port-Saint-Louis (à proximité du groupe scolaire, avenue Salvador Allende (Centre Commercial) et au parking Sixte-Quenin. Les autres quartiers d’Arles devraient être équipés en 2014. La vidéosurveillance est un outil de prévention (effet dissuasif) dont les enregistrements peuvent être utilisés pour les enquêtes policières. Mais elle ne remplacera jamais l’efficacité de la présence sur le terrain des policiers. Plusieurs rapports concluent à l’inefficacité des politiques de vidéo protection. Certaines associations qualifient le système de « liberticide » et de « solution de facilité évitant de s’attaquer aux vrais problèmes ».

La Police Municipale, non armée, devrait aussi, cette année, apparaître dans nos rues. Le Maire avait avancé le chiffre de 20 agents, mais pour l’instant, il n’y en a que cinq, dont deux issus des ASVP. Evidemment, nous sommes loin du nombre de policiers municipaux en fonction dans la plupart des villes de France (Nîmes : 165 agents). Certaines villes (ex. : Cavaillon, 47 agents pour à peine 26 000 habitants) atteignent le nombre de 20 agents par tranche de 10 000 habitants, ce qui ferait pour Arles un centaine de policiers municipaux. Cela peut paraître énorme avec un coût non négligeable sur nos impôts locaux. Mais entre la démesure et l’insuffisance, il y a de la marge ! Les agressions et les cambriolages ont également un coût humain inestimable et un coût financier important.

Une loi d’avril 1999 encadre la mise en place et les missions de la Police Municipale. Pour en savoir plus : www.police.online.fr 

 

images

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche