Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 13:49

Le Conseil Régional PACA a demandé à l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques www.insee.fr ) de réaliser une étude socio-économique d’Arles. L’institut a défini une aire géographique tenant compte des habitudes de vie des habitants, bien loin des découpages administratifs et politiques existants. Démarche tout à fait pertinente qui devrait inspirer nos politiques lorsqu’ils réalisent les découpages administratifs ! Cela confirme que le carcan des limites des départements est obsolète. Ainsi, l’aire retenue englobe, outre les communes de l’ACCM (Arles, Boulbon, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Pierre de Mézoargues et Tarascon), les Saintes-Maries-de-la-Mer, Bellegarde, Beaucaire, Vallabrègues, Saint-Etienne-du-Grès, Fontvieille, Le Paradou, Maussane et Mouriès. Ce qui forme un ensemble homogène fédéré par le Rhône, entre Camargue, Crau et Alpilles, de 1 800 km², comprend 121 700 habitants et affiche à la fois des points positifs et négatifs. Etat des lieux :

  • Une croissance démographique relativement soutenue : en 50 ans, la population a augmenté de 50 %. Entre 2003 et 2008, 12 500 personnes ont quitté le Grand Arles tandis que 13 400 sont venues s’y installer.
  • Une intensification des échanges domicile-travail : tous les jours, 12 200 actifs quittent le Grand Arles pour travailler à l’extérieur alors que 9 400 actifs viennent d’ailleurs pour travailler sur le territoire. La zone est donc déficitaire de presque 3 000 emplois.
  • La culture (un millier d’emplois) axe de développement touristique avec un patrimoine important.
  • Une agriculture de qualité (6,50 % des emplois).
  • Un faible niveau de qualification et un taux de chômage élevé (15,20 %).
  • Des poches de précarité à Arles, Beaucaire et Tarascon : seuls 46% des foyers fiscaux sont imposés !
Le "Grand Arles" : des difficultés à surmonter, des atouts à exploiter!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche