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11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 14:05

Quelques lignes d’un article de La Provence du 14 juin, consacré aux projets prioritaires dans le domaine des Transports en PACA, ont mis le microcosme arlésien en émoi. Il était indiqué que le contournement d’Arles par l’A 54 était classé par les experts du Comité Mobilité 21 dans les priorités secondaires, c'est-à-dire une réalisation à l’horizon 2030/2050 ! Alors que la DREAL PACA avait classé le projet dans la priorité 1 (réalisation avant 2030) ainsi que le projet de liaison autoroutière Fos/Salon. Après quelques jours de silence radio, le Maire, le Député et la Chambre de Commerce sont montés au créneau : conférence de presse commune des élus et de la CCI, déclarations péremptoires ou optimistes, motion de soutien à l’autoroute votée au Conseil Municipal, rencontre du Député Michel Vauzelle avec le Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT. Le quotidien régional en remettait une couche le 24 juin puis le 09 juillet. Le Comité de suivi du Contournement autoroutier d’Arles du 04 juillet, dont fait partie notre association, indiquait que la concertation et les études continuaient et expliquait le fonctionnement de la prise de décision au niveau national. La Commission Mobilité 21 est composée d’experts qui réfléchissent à un schéma national de mobilité durable, qui hiérarchisent les projets de l’Etat en 3 priorités : 1 -projets à engager entre 2014 et 2030 ; 2 - projets à engager entre 2030 et 2050 ; 3 - projets à engager au-delà de 2050. La Commission propose au Gouvernement 2 scénarios d’investissements : - scénario 1 : de 8 à 10 Md € (le projet d’Arles passe en priorité 2) et scénario 2 : de 28 à 30 Md € (le projet d’Arles reste en priorité 1). Le rapport est remis au Ministre des Transports, Frédéric CUVILLIER, le 27 juin. Finalement, le 09 juillet, le Premier Ministre fait connaître le montant de l’investissement prévu en matière de transports d’ici 2030 : 30 milliards d’euros (Etat + Collectivités Territoriales). C’est donc le scénario 2 de la Commission qui est acté. Le Contournement d’Arles est confirmé ainsi que la liaison Fos/Salon et la création d’une 2ème gare SNCF à Marseille Saint-Charles sous la première, à 65 mètres sous terre. Bien entendu, les élus d’Arles sont ravis et se félicitent. L’article de La Provence, indiquant qu’Arles risquait d’être privée de son contournement autoroutier, aura rendu un sérieux service au Maire d’Arles et au Député de la Circonscription qui pourrons revendiquer qu’ils ont réussi à arracher la bonne décision au Gouvernement. Les mauvaises langues pourront claironner que c’était un coup monté en période préélectorale ! L’opposition municipale arlésienne, par la voix de Cyril Juglaret,  avait d’ailleurs prévenu la majorité : « Vous avez toutes les cartes en main, avec un Président de la République, un Président du Conseil Régional et un Président du Conseil Général du même bord pour faire aboutir le projet ». Sous entendu, si vous n’y arrivez pas c’est que vous êtes mauvais. ▄

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commentaires

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Pulling up the right decision for this by the government is the task that is awaited. This is all of the matters that are related to the priority projects in the field of Transport PACA that is hoped to be real in 2030/2050.

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