La D.D.E. a présenté les trois variantes de tracé qu'elle a retenu dans le fuseau Sud Vigueirat de 1 000 mètres de largeur.
1- la variante Plan du Bourg 1, la plus proche des habitations, avec un demi échangeur situé à hauteur du Mas des Grailles et un ouvrage de franchissement du Rhône d'une longueur de 1,6 km. (hauteur 14 m. minimum) d'un coût de 100 millions d'euros.
2- la variante PB2, un peu plus éloignée, avec le demi échangeur à hauteur du Centre Canin et du mas St. Simon et un ouvrage de 1,8 km. d'un coût de 112 M. €.
3- la variante PB3, la plus éloignée, avec le demi échangeur à hauteur du mas des Platanes et du mas de la Vigne et un ouvrage de 2 km. d'un coût de 124 M.€.
Pour définir la meilleure variante (ou la moins mauvaise), la D.D.E. a mis en place une grille de 14 critères. Il faut remarquer que sur la totalité de ces critères un seul concerne le bien-être des riverains (8 500 habitants au nord des 3 variantes). Or, à l'analyse de ce seul critère, pour nous le plus important, il paraît évident que la variante à retenir ne peut être que la plus éloignée des quartiers, soit la PB3. Mais, pour la D.D.E., mesurée à l'aune des 14 critères, c'est la variante PB1 qui serait la moins mauvaise! Ce résultat n'est pas surprenant puisque ont été mis sur un même pied d'égalité : la protection de la faune, de la flore, des exploitations agricoles, de quelques mas à conserver et le bien-être de 8 500 habitants.