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17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 17:25

Placé au côté du maître d'ouvrage (la D.D.E.) pour l'éclairer dans ces décisions, le COPIL, présidé par le Préfet de Région Christian FREMONT, rassemble les élus, les Chambres Consulaires et les services de l'Etat concernés par le projet autoroutier d'Arles. Les associations n'en font pas partie mais peuvent être invitées. Le dernier COPIL a eu lieu le 15 février 2007. Le Préfet a voulu aller très vite afin de tenir le calendrier prévu et a imposé cette réunion avant la période des élections. Ce faisant, il a proposé une bande de 300 m. alors que les réunions de concertation n'étaient pas terminées. Cette bande entérinée par le COPIL s'articule autour du tracé PB1 qui passe au plus près de la zone la plus dense en habitations pour le secteur de Plan du Bourg. Jean-Luc Masson, Adjoint à l'Aménagement du Territoire, a indiqué que cette présentation et ce choix auraient du se faire une fois la concertation terminée. Le Maire, Hervé Schiavetti, s'est félicité que le système d'exploitation retenu était "ouvert" (c'est à dire gratuit pour les utilisateurs) pour le tronçon Arles-St-Martin-de-Crau. Il a insisté sur le fait que l'autoroute étant traumatisante pour les riverains, il appartiendrait à l'Etat à être très protecteurs des habitants. Albert LAUGIER, pour notre association, a fait remarquer au Préfet que depuis 2 mois et demi, à cause d'une réorganisation des services de la D.D.E., il n'y avait plus eu de réunions. Il a pointé qu'avant, lors de la réalisation d'infrastructures, l'Etat saccageait la nature. Aujourd'hui, il s'en préoccupe, c'est une bonne chose. Mais ,ici malheureusement, il le fait au détriment des humains et ce n'est pas acceptable. Il a indiqué que le tracé retenu était le plus mauvais pour les habitants des Semestres, de Barriol et de Plan du Bourg (8 000 personnes). La fin de cette phase de concertation se termine sur un goût d'amertume et d'inachevé. Elle est le reflet du déroulement de certaines réunions où l'on passait des heures à analyser l'impact de l'autoroute sur la faune et la flore et puis, au moment de se séparer, on s'apercevait qu'on avait plus le temps d'examiner l'impact sur les riverains!

Maintenant, la bande de 300 m. va devoir être réduite à 50 m. (largeur de la future autoroute). Le Préfet a dit que dans ce cadre la concertation allait continuer. Certes, mais dorénavant, les associations ne pourront faire bouger les choses qu'à la marge! Une fois de plus, les associations et les habitants se sentent grugés par l'Administration. Nous le répétons, l'approche d'échéances électorales, dont personne n'ignorait le déroulement, et le changement d'équipes au sein des services de la D.D.E. n'autorisaient pas , pour autant, de bâcler cette phase de concertation. Dans l'avenir et malgré ces déboires nous continuerons à participer aux travaux. La politique de la chaise vide n'étant jamais profitable aux citoyens.

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LAUGIER Arielle et Albert - dans sudsemestresplandubourg
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commentaires

LAUGIER Albert 27/02/2007 20:18

M. BOISSET, je comprend mieux ce second commentaire. Le précédent m'avait laissé perplexe. Il faut dire que notre blog est récent et encore peu connu, ce qui peut expliquer le manque de commentaires. Depuis sa publicité dans La Provence, j'ai pu constater qu'il était un peu plus fréquenté. Veuillez  excuser notre réaction.
Cordialement.

BOISSET 26/02/2007 17:12

Rebonjour,
Je ne critique pas pas la qualité de votre site qui est parfait, mais il me semble dommage que les gens concernés ne soient pas plus éloquents et ne profitent pas du blog pour faire savoir leur colère sur ce projet.
En ce qui me concerne, je regrette, mais je n'ai eu connaissance de votre site qu'en lisant "La Provence" la semaine dernière!
@ bientôt

LAUGIER Alrielle 26/02/2007 12:11

Le 21/02/2007, vous trouvez le "site intéressant" et le 26/02/2007, vous dites, M. BOISSET, qu'il n'est pas mieux que les autres. Comprenne qui pourra! En cinq jours, il ne s'est rien passé de nouveau.
Bien sûr, il est facile à ce jour de prendre des positions critiques envers celles et ceux qui, dès l'annonce de ce projet en 1995, on eu la volonté de le décrier et surtout de faire des propositions. Cette volonté a vu pas moins de 30 associations, au sein de l'ARPA, pour faire front. La bonne volonté parfois ne suffit pas, vous avez raison, il faut une mobilisation optimale des plus concernés. Mais que penser des personnes qui se sont constituées en association qu'à partir du moment où elles ont su que l'autoroute allait passer à proximité de chez elles! Certes, une prise de conscience générale n'a pas eu lieu pour autant. Mais peut-on le reprocher aux acteurs de la première heure? Un acteur par principe est bon lorsque le scénario est excellent et ce n'était pas le cas. Vraiment dommage, M. BOISSET que vous ne nous ayez pas rejoint dès le début afin de nous faire part de vos propositions pour faire avancer nos revendications. Vraiment dommage, et aujourd'hui hélas, bien tard.

BOISSET 26/02/2007 11:01

je vois bien que votre site n'est pas plus actif que les autres, comment voulez-vous faire entendre les doléances de tout le monde concerné par cette autoroute, les autorités doivent rigoler de savoir que tout le monde s'en fout!!!

BOISSET 21/02/2007 19:23

Enfin un site intéressant qui communique vraiment sur ce fameux contournement autoroutier du sud d'Arles!
En effet, le site "officiel" PARLES.FR semble endormi depuis longtemps et surtout muselé par certains intérêts que nous connaissons bien sûr.
Encore bravo et merci.
Jean-Claude BOISSET

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