Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 12:32

En plein mois d'août, du 20 au 24, la 11ème Université d'été d'ATTAC, qui s'est déroulée au Palais des Congrès, avenue Salvador Allende, a amené une animation inhabituelle dans notre quartier. Pour la 6ème fois l'université s'est déroulée à Arles, avec cette année pour thème central "Construire les Alternatives, repenser l'émancipation", qu'elle a décliné en plus de 50 ateliers et 4 sessions plénières. Près de 700 militants ont participé à ces 5 journées studieuses et chargées.

Au départ, fondée en 1998, l'Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne (www.france.attac.org) est un mouvement d'éducation populaire, tourné vers l'action : lutte contre les inégalités, pour les libertés, opposition aux politiques de rigueur,... Elle est dotée d'un Conseil Scientifique, composé de chercheurs et d'universitaires, qui dissèque et vulgarise les grands dossiers de notre socièté et apporte un éclairage nouveau. L'association réclame la mise en place d'une Taxation des Transactions Financières (TTF) et la disparition des paradis fiscaux afin de prouver qu'une autre politique est possible. Ces propositions, qui paraîssaient irréalistes, sont devenues, avec la crise financière, d'actualité. Les Gouvernements, au sein des G8 et G20, les ont reprises à leur compte. Ce qui ne veut pas dire qu'elles seront appliquées. Une fois la crise passée, les dirigeants ont tendance à oublier leurs bonnes résolutions.

Malgré une certaine dynamique de l'association, pour certains, ATTAC est au milieu du gué. Pour d'autres, elle ne va pas assez loin dans ses propositions (ex. : lors de la crise des banques, Attac n'a pas proposé leur nationalisation). D'autres encore, pensent que l'association à vouloir être présente à la fois lors des grands rendez-vous nationaux et mondiaux (Attac est présente dans une cinquantaine de pays) manque d'efficacité. Ce qui est sûr, c'est qu'Attac, lors des échéances électorales, n'appelle jamais à voter pour un candidat en particulier. Par contre, elle construit des dossiers sur la société, l'économie, les réformes projetées par les dirigeants, de façon à ce que les citoyens aient en mains les vrais enjeux lorsqu'ils vont exercer leur droit de vote.

Après avoir prouvé la justesse de ses analyses économiques, le constat d'Attac qui est plus théorique que politique fait aussi l'objet de critiques de la part de quelques adhérents. De toutes façons, le rôle d'éducation, de propositions d'alternatives nouvelles, de soutien au mouvement altermondialiste d'Attac est déjà une victoire. L'association peut-elle aller plus loin sans risquer l'éclatement du mouvement composé de sensibilités différentes? Il est déjà difficile de faire cohabiter les plus timorés qui espèrent en une moralisation du capitalisme et ceux qui pensent que seul un dépassement du capitalisme pourra prendre en compte les propositions d'Attac.

 

Ouverture de l'Université par le Président de la Région PACA, le Maire d'Arles, le Comité Attac Pays d'Arles et les Co-Présidents d'Attac France :

Université ATTAC 20- 08-2010 004

 

Université ATTAC 20- 08-2010 006

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche