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16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 14:40

ERDF*, la SEA, le CCAS, les agents municipaux et des bénévoles se sont mobilisés pour aider les personnes bloquées par la neige, privées de courant, de chauffage et parfois d'eau. En ce qui concerne le déneigement, outre l'assistance aux personnes isolées, en Camargue notamment, priorité a été donnée aux grands axes, aux bâtiments administratifs et aux rues principales de l'agglomération. A part du salage, souvent inefficace sur le verglas, les rues secondaires et leurs trottoirs étaient difficilement praticables. Les particuliers ont dû se débrouiller et s'entraider. Ce qui aussi normal. Bien entendu, il y a eu des difficultés et beaucoup de mécontents. Mais, vu l'enneigement exceptionnel, suivi d'une période de verglas, cela paraît évident. D'autres régions de France plus habituées à la neige et mieux équipées ont eu les mêmes problèmes.
Le Maire assure avoir mobilisés 200 employés. Certes, tout n'était pas au top : manque de moyens (une seule lame de déneigement pour les routes et une pour les trottoirs), matériel mal adapté (des pelles quand il aurait fallu des houes), personnel peut-être insuffisant ou mal réparti, certains ayant travaillé bien au delà des horaires normaux,... Certes, nous avons pu voir des employés longuement appuyés sur leur pelle neuve. Certes, nous avons aperçu régulièrement beaucoup de véhicules "Ville d'Arles" en circulation et bourrés d'agents. Allaient-ils en intervention? Certes, nous avons appris que quelques agents se seraient  fait "porter pâles" au moment opportun. Ces comportements ne sont là que le reflet de la nature humaine. De l'autre côté, nous avons noté des attitudes inqualifiables et odieuses de la part d'une catégorie de population généralement comprise entre 20 et 50 ans, plutôt aisée et qui apprécie plus la neige dans les stations de ski renommées que devant leur porte. Un tel exigeant de la Collectivité un groupe électrogène, un autre voulant être logé en hôtel du centre ville car il ne voulait pas sortir sa grosse cylindrée, tel autre encore réclamant que l'on déneige son pas de porte ou son jardin, etc...!!! Ces comportements confirment le rôle d'assisté dans lequel se complait une partie de la population. Si, par ailleurs, il y a eu du bénévolat et de la solidarité lors de cet épisode neigeux, cela n'était en rien comparable avec ce que nous avons connu lors des dernières inondations.
D'une manière générale, dans les périodes de difficultés, le citoyen tape volontiers sur les Services Publics, oubliant que depuis des années, il ne se préoccupe pas de la dégradation de ces mêmes services : réductions des crédits, non remplacement des départs en retraite, privatisation de certains services,... Le citoyen est libéral quand tout va bien et redécouvre les bienfaits du Service Public, lors des catastrophes  réclamant à ce moment là plus d'Etat  et plus de Service Public local!
* Depuis fin 2007, EDF, pour être en conformité avec la législation européenne, a créé une filiale : ERDF qui assure le développement, l'exploitation et la maintenance du réseau public de distribution d'électricité. Le réseau arlésien dépend d'Avignon, il n'y a plus qu'un seul agent ERDF sur Arles, d'où la difficulté de joindre les agents et de pouvoir organiser les rétablissements des réseaux et, au delà, l'aide aux personnes.

Déneigement des trottoirs au pont Réginel (photo Ville d'Arles) :

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Au moins un qui apprécie l'intervention des services communaux (photo Ville d'Arles) :
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