Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 07:48

Nous avons été invités à assister, en tant que représentants du quartier sud (Barriol, Semestres et Plan du Bourg),  à la première séance du Comité de Pilotage de la Mission de programmation et d'aménagement de la R.N. 113, aux côtés des institutionnels (ville d'Arles, ACCM, C.R. PACA, C.G. 13, DREAL PACA, CETE, Sous-Préfecture,...) et des C.I.Q. de Trinquetaille, la Roquette et Pont de Crau.

L'intention de la ville d'Arles est, à la l'occasion de la création du contournement autoroutier, de réparer l'erreur du passé qui a coupé la ville de ses quartiers sud pour faire passer une voie rapide desservant Fos sur Mer. Elle souhaite utiliser l'emprise de la R.N.113 pour l'aménager en boulevard urbain qui fuidifierait la circulation automobile tout en desservant et désenclavant ses quartiers périphériques. Pour cela la ville a confié une étude au Cabinet MARNIQUET (La Page N°39, janvier 2012) qui nous a présenté les grandes lignes de son projet : rattachement des quartiers avec le centre-ville, développement urbain, nouvelle manière de se déplacer et révèler des valeurs paysagères. Le diagnostic devrait durer 4 mois, les divers scénarii envisagés 4 mois et le plan guide des travaux à effectuer 5 mois. De toutes façons, rien ne presse car la plupart des aménagements ne pourront être réalisés qu'après l'ouverture de l'autoroute, en 2020 dans le meilleur des cas.

Nous avons fait remarquer au cabinet d'étude que si la R.N. 113 requalifiée en boulevard urbain améliorera les flux automobiles avec le centre ville et le quartier de Trinquetaille, l'étanchéité du centre-ville perdurera avec nos quartiers sud à cause de la double coupure boulevard et canal d'Arles à Bouc et du dénivellement existant. Le cabinet d'étude, qui se rapprochera des associations concernées, ne voit guère, pour améliorer la situation, que la création d'une voie réservée aux déplacements doux sur l'emplacement de la voie ferrée désaffectée.

Une fois de plus, preuve nous est apportée que, malgré les bonnes intentions affichées des uns et des autres, seul le projet de la réalisation de la déviation de la R.D. 35 nous semble être celui qui désenclavera réellement nos quartiers Sud. Nous devons donc, inlassablement, continuer à défendre cette option auprès des élus afin qu'elle soit réalisée dans des délais raisonnables.

 

Double obstacle : la voie rapide et le canal d'Arles à Bouc : Divers 07-2010 002

Canal d'Arles à Bouc 10-02-2012 001

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche