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27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 19:13

Après le bilan de la concertation publique, comme annoncé, des groupes de travail ont été constitués sur les sujets les plus sensibles du projet : aires de services, échangeurs, nuisances sonores, agriculture et foncier agricole, hydraulique et milieu naturel. Les premières réunions ont eu lieu et doivent de poursuivre les prochains mois. L’objectif de l’Etat est de pouvoir ainsi réaliser les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2012, pour la conduite d’une enquête publique en 2013 et l’obtention de la DUP en 2014.

Bien entendu, le cadre est fixé : le débat porte sur la variante préférentielle de l’Etat de 300 mètres de largeur, DRS2, PBN (notre secteur) et TCN (La Page N°38, octobre 2011). Dans le même temps, la DREAL PACA continue ses études. Nous avons participé aux réunions sur les échangeurs : un demi-échangeur sera construit au sud du carrefour des Allèges permettant la sortie des véhicules venant de l’A9 (Montpellier) et se dirigeant vers le nord d’Arles, en empruntant la future déviation de R.D. 35. Ce lieu bucolique va devenir un enfer avec la circulation des nombreux P.L. Lors des réunions sur les aires de services et de repos, nous ont été présentés trois hypothèses de création d’aires (14 hectares de surface dont 157 places pour V.L. et 99 pour P.L.) : une à l’est du projet (La Crau/Mas Capelle), une au Plan du Bourg (Tour d’Aling) et une en Tête de Camargue, à l’ouest. Nous avons évoqué les nombreux arguments contre cet emplacement : proximité des habitations, hydraulique, hauteur de l’ouvrage, proximité de la R.D. 35 et des canaux (d’Arles à Bouc et du Vigueirat), cultures bio,… L’ensemble des participants ont exprimé leur volonté pour refuser cette hypothèse et proposé d’étudier plus sérieusement les deux autres.

Bien qu’ayant été déçus par des années de « concertation » biaisée, maintenant que nous rentrons dans du concret, il est primordial que notre association soit présente.

Moins concernés par le sujet, nous avons également assisté à la 1ère  réunion du groupe agriculture et foncier agricole. Quand aux réunions sur les nuisances sonores, l’hydraulique et le milieu naturel, nous y participons aussi malgré une insuffisance de connaissances techniques sur ces sujets.

Lors de la 1ère réunion, nous avons déploré les déclarations de quelques supporteurs inconditionnels de l’autoroute. Ils demandaient à ce que la DREAL suppriment quelques réunions afin de raccourcir les délais pour la réalisation des travaux. C’était ignorer que ce n’est pas la concertation qui retarde cette réalisation mais bien les tergiversations de l’Etat depuis des années ! Heureusement, ils n’ont pas été entendus.

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