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8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 20:56

Après sa réélection comme Conseiller Général du canton d’Arles Ouest, nous avons été reçus, à sa demande, par Hervé SCHIAVETTI, pour examiner pour la nième fois la déviation de la R.D. 35, indispensable pour l’avenir de notre quartier.

Le Conseiller a depuis été élu 2ème Vice-Président, sur un total de quinze, de l’Assemblée Départementale. On peut donc raisonnablement espérer qu’il aura une marge de manœuvre suffisante pour faire avancer le dossier de la D.35.

Notre délégation de 8 administrateurs en a profité pour évoquer librement bon nombre de problèmes du quartier et de la ville et donner son avis sur les projets qui nous concernent directement.

Zoom sur quelques dossiers abordés et qui nous tiennent à cœur :

  • La déviation de la R.D. 35 : Nous avons démontré, plan à l’appui, que le tracé prévu pour la déviation n’interfère en rien avec le futur tracé du contournement autoroutier, prévu plus au sud. Le Maire nous a confirmé que seul le point de raccordement, à Fourchon, posait problème car il est envisagé de raccorder directement sur la déviation, la future caserne de pompiers (qui se situerait entre le giratoire de Fourchon et l’hôpital). Ce qui se comprend aisément, l’intervention des secours, lors d’un incendie ou d’un accident à Barriol, Semestres ou Plan du Bourg, pourrait s’effectuer dans de biens meilleures conditions. Nous avons proposé que les derniers mètres d’une déviation qui serait réalisée avant la construction de la caserne soient provisoirement connectés au giratoire actuel. Pour nous, il est primordial que la mise en place des financements et la passation des marchés de travaux soient rapidement lancés car les travaux vont durer de longs mois. Outre la voirie, la construction de deux ouvrages d’art sera réalisée pour le franchissement des canaux d’Arles à Bouc et du Vigueirat. On sait que les terrains sont acquis et les études faites depuis des années. Hervé SCHIAVETTI a promis de rencontrer la Direction des Routes du C.G. 13 pour essayer de concrétiser notre revendication dans des délais raisonnables.
  • Le port de plaisance : Nous avons fait remarquer que notre association n’a jamais été consultée ni simplement informée officiellement de cette réalisation. Nous avons reconnu que ce projet mettra en valeur le quartier. Mais, nous comprenons mal que les collectivités investissent autant de financements (la presse à parlé de 15 millions d’euros) pour les loisirs et les vacances de quelques uns alors que dans le même temps, on tergiverse pour la sécurité de milliers d’habitants, en repoussant la déviation de la R.D. 35 d’année en année.
  • Contrat de développement Région PACA/ACCM : Parmi les dossiers retenus (110 M. €) nous avons regretté que la déviation de la R.D. 35 n’y figure pas. Le Maire nous a indiqué que cette convention était destinée à aider uniquement des travaux à la charge des communes, un projet du C.G. 13 ne peut donc en bénéficier.
  • Carrefour Philippe Lebon/avenue Louis Vissac/rue des Cormorans : Les capacités financières de la ville ne permettent pas de réaliser actuellement un giratoire. Nous avons proposé, dans le cadre de la réalisation de la Plaine des Sports, la mise en place d’îlots directionnels sur le carrefour afin d’améliorer la sécurité des usagers. Face à l’augmentation importante de la circulation des poids lourds, de l’incivilité de quelques automobilistes (non respect des feux rouges, gymkhanas) et de la future fréquentation des stades, il est urgent d’envisager des mesures. La mise en place, acquise, de ralentisseurs sur l’avenue Louis Vissac, ne règlera pas l’insécurité du carrefour. Le Maire va faire étudier l’hypothèse des îlots par les services. Nous lui avons signalé également que de nombreux poids lourds, s’étant trompés de direction, manoeuvrent sur la chaussée ce qui accroît le risque d’accidents. La ville devrait s’inquiéter de ce phénomène et peut-être envisager une signalisation plus efficace en amont.
  • Espace situé entre l’allée des Manades et la voie ferrée désaffectée : Certains riverains se sont accaparés, en toute illégalité, une partie de ces terrains. La ville va proposer à tous les riverains d’acquérir, au prix des domaines, une même bande de terrain jouxtant leur propriété, limitée en largeur de façon à préserver un espace public qui sera aménagé en promenade. Nous avons fait remarquer que, s’il n’y a pas de contraintes pour l’ensemble des riverains, la situation actuelle risque de perdurer.
  • Carrefours giratoires de la ville : Antoine CARILLO est indigné qu’à chaque dégradation, par la circulation automobile, des pavés des giratoires, ils ne soient pas remplacés alors qu’il y en a des stocks dans les ateliers de la ville. Le personnel communal se contente de combler les trous avec du mortier, plus ou moins ajusté. Ce qui donne une série inesthétique de différents « pétas », comme l’on dit chez nous. Le Maire reconnaît un manque d’implication de certains Chefs de Service !

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commentaires

Templier 29/06/2011 15:34



On voit à l'oeuvre les "gros" travailleurs municipaux cégétistes : un qui travaille, dis qui regardent !



ASSPB 05/07/2011 14:14



Bonjour,


Je crois que les travailleurs de la ville d'Arles ne se distinguent pas des autres travailleurs. Comme partout, en tous lieux, dans toutes les entreprises et dans tous les pays, certains
travaillent et d'autres "glandent". Pour votre information, les salariés syndiqués sont loin d'être majoritaires à la Mairie (là aussi, comme partout en France) et le syndicat
majoritaire est le syndicat F.O. 



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