Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 17:56

Une délégation de notre Conseil d’Administration  a rencontré David GRZYB pour un tour d’horizon des problèmes liés à l’urbanisme sur Barriol, Semestres et Plan du Bourg. Un échange cordial de 2 heures, utile et constructif, a permis de passer en revue un grand nombre de sujets. Ont été débattus :

·          L’urgence, reconnue par l’élu, de la réalisation de la déviation de la R.D. 35 (voir article "La déviation de la R.D.35 est urgente").

·          Les conditions de construction et d’accès du futur lotissement « Le Clos du Soleil », avenue Louis Vissac. L’Adjoint a regretté ne pas avoir été informé plus tôt. Sans promettre leurs concrétisations, il va examiner les desideratas des riverains (modifications des ouvertures au nord des futures villas et accès direct de La Chrysalide sur l’avenue Louis Vissac par la nouvelle rue créée.

·          Les problèmes récurrents de parking et de circulation générés par chaque construction  nouvelle.

·          L’absence de réserves foncières communales pour la création d’équipements collectifs (par exemple pour la réalisation d’une déchetterie).

·          Le devenir de la bande de terrain, le long de la voie ferrée désaffectée, entre l’allée Crin Blanc et la rue M.R. Flandrin Pons.

·          Le devenir de cette voie ferrée.

·          L’entretien et le devenir du site du Pont Van Gogh fréquenté par de nombreux touristes.

·          La plaine du football.

·          Le Port de Plaisance.

·          Le devenir de la zone industrielle sud (moins d’entreprises, plus de lotissements).

·          Le refus par les habitants des lotissements de nouvelles constructions d’ensembles collectifs d’habitations, nos quartiers en étant déjà largement pourvus. L’élu a reconnu que cela serait difficile à respecter étant donné que la majorité des terrains de la commune sont inconstructibles du fait du risque d’inondation. L’Etat vient encore de le rappeler aux élus d’Arles.

·          Le classement, pour le calcul des impôts locaux, de nos lotissements, au même niveau que le centre ville alors que nous n’en avons pas les commodités.

·          Enfin, nous avons proposé la création d’un cheminement cyclable, entre le quai Jean Boudignion et le Musée Départemental Arles Antique, par un passage sous le pont Réginel. Ce tronçon permettrait une liaison continue entre Trinquetaille et le Pont Van Gogh, en accord avec le tracé « Via Rhôna ».

En fin de réunion, Davis GRZYB a évoqué la réalisation possible de constructions nouvelles en trois lieux différents de nos quartiers : un projet à l’angle de la rue Henri Satre et du chemin de la Montcaldette, un autre entre la rue Fernand Benoît et l’avenue Bachaga Boualem et un troisième à l’extrémité sud de la rue Gaspard Monge sur des terrains occupés par des entreprises qui ont périclité. Ce programme, qui pourrait comporter 6 maisons individuelles, 11 appartements en collectif et des activités commerciales,  aurait l’avantage de mettre en valeur le site. Ces projets verraient le jour à condition qu’ils soient validés par l’Etat.

Bien entendu, nous restons vigilants et nous reviendrons plus longuement sur ces dossiers, au fur et à mesure de l’avancement ou non de chacun d’eux et/ou de leur aboutissement.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche