Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 10:32

Lorsque nous réclamons plus de sécurité dans nos quartiers, cela ne veut pas obligatoirement dire : « Police partout ». D’ailleurs, sur ce sujet un vieux slogan a la vie dure mais réaliste : « Police partout, justice nulle part ». Evidemment, un régime politique qui mettrait des policiers partout s’expose à des dérapages. Comme dans toute catégorie de corps social, il y a forcément un pourcentage de ripoux dans la Police. Dans la région, nous avons l’exemple de la B.A.C. des quartiers nord de Marseille.

Lorsque nous dénonçons l’insécurité, la progression des méfaits des uns ou des autres où encore les nuisances d’un squat occupé par des Roms cela ne veut pas dire que nous serions des xénophobes comme l’a laissé entendre une feuille politique confidentielle signée de diverses organisations et distribuée dans Arles. Nous sommes tout simplement réalistes en exigeant que nos droits soient aussi respectés.

Le constat est là : la politique du chiffre au sein du Ministère de l’Intérieur et la désertion dans les quartiers d’une police de proximité ont fait des dégâts. La hausse des cambriolages en France, en 2012, est confirmée par des chiffres officiels : zone Police : + 4,7 %, zone Gendarmerie : + 14,7 %, la hausse des vols avec violences est de + 65 % pour Arles en 2012!!! L’Association des Copropriétaires du Lotissement les Flamants a dénombré, entre 2010 et 2012, sur leur seul lotissement, 288 méfaits dont 69 effractions/cambriolages et 68 dégradations de véhicules !!! Pour mettre un coup d’arrêt à ces problèmes d’agressions et de cambriolages, il faut dans l’immédiat plus de policiers sur l’Arrondissement. On constate que lorsque la police est plus présente dans un quartier, les méfaits se calment mais repartent immédiatement dans un autre quartier. Il faudrait également revoir dans nos rues des rondes à pieds de policiers en uniforme ou en civil, qu’ils soient nationaux ou municipaux. Nous estimons que c’est aux élus de la République et notamment à M. le Maire à demander des renforts de police à l’Etat, à accélérer l’installation de la vidéosurveillance même si ses effets sont limités, à mettre enfin sur le terrain la Police Municipale qu’il nous promet depuis 5 ans et à créer un Centre de Surveillance Urbain  (CSU), du type de celui de la ville de Saint-Martin-de-Crau, qui ferait travailler ensemble la Gendarmerie, la Police Nationale, la Police Municipale, le responsable de la vidéo surveillance, un référent « bailleurs sociaux » et la cellule Sécurité Participative Citoyenne, composée de citoyens volontaires pour surveiller leur zone et signaler tout problème, à l’instar des « voisins vigilants ». Ces propositions renforceraient la sécurité des habitants et éviteraient de voir  fleurir inévitablement des milices privées, néfastes pour les libertés. 

Quand à l’Etat, il devrait rétablir la sécurité économique, sociale et sanitaire des quartiers défavorisés car la pauvreté est source d’instabilité et de conflits. Parallèlement, l’accompagnement préventif ne doit pas être négligé, il faut plus d’éducateurs et de médiateurs sociaux afin d’encadrer les jeunes à problèmes et aider les parents défaillants. Et, peut-être, revoir leurs missions car les comportements ont changé.

Evidemment, tout cela à un coût mais les citoyens doivent retrouver la sérénité d’avant et bénéficier pleinement de leurs droits garantis par la Constitution.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 26 août 1789 :

Article IV : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche