Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 17:40

Depuis quelques mois, nous déplorons une recrudescence d’incivismes, d’intrusions dans les propriétés privées, des destructions diverses, des feux de poubelles, des cambriolages et des agressions sur les personnes. La série semble avoir commencée lors de la soirée « Halloween » dans le lotissement « Les Flamants », puis les méfaits se sont poursuivis allée Crin Blanc et dans tout notre quartier ainsi, d’ailleurs, que dans les autres quartiers de la ville. Certaines habitations ont été plus touchées que d’autres : plusieurs vols sur la même propriété, le garage d’une de nos administratrices a été visité (vols et porte enfoncée) 5 fois sur une période de 10 jours ! Les habitants sont excédés et certains, à tort, menacent de faire parler la poudre. Les victimes nous ont expliqué leur colère, leur peur et leur ras le bol de cette situation. Des plaintes ont été déposées. Les Autorités de la Ville, de la Police et de la Gendarmerie ont été averties. Une surveillance accrue des quartiers a été mise en place, espérons qu’elle apportera des résultats afin que nous retrouvions un peu de sérénité. Certains de ces actes relèveraient de jeunes enfants ou d’adolescents (entre 9 et 15 ans). D’autres vols sont plus professionnels. Des enquêtes sont en cours. La disparition de la Police de proximité et le manque d’effectifs suffisants compliquent l’organisation de l’ordre public. Le squat du mas Léon, rue Philippe Lebon, est également montré du doigt. De deux ou trois familles de roms, au départ, la population est estimée maintenant à 40 à 50 personnes. La Police a effectué plusieurs contrôles. Subsiste un problème d’hygiène avec des abords jonchés d’excréments. Nous rappelons que cet espace, acheté par la ville, fera l’objet d’aménagements (bureaux, salle de réunions,…) lors de la 2ème phase des travaux de la Plaine de Sports, courant 2012. De fait, les problèmes rencontrés devraient disparaître… pour apparaître certainement ailleurs ! Tous ces méfaits créent un climat de suspicion, de peur pour les personnes isolées, d’insécurité et de mécontentement général.

Conseils :

Pour tout préjudice : alerter la Police : 04.90.45.45.00 et porter systématiquement plainte. Déclarer le vol et les dégradations auprès de votre assurance. Signaler tout comportement suspect autour de votre habitation ou dans votre rue. Lorsque vous vous absentez, fermer portes, fenêtres et volets de votre habitation, brancher votre alarme si votre maison en est équipée, lorsque vous partez en vacances informer vos voisins et les services de Police qui effectuerons des contrôles pendant votre absence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche