Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 10:54

Une belle journée a eu lieu le 18 juin dernier aux abords et sur le canal d’Arles à Bouc, prés du Pont Van Gogh.

Cette année l’association Ventadis (www.ventadis.org)  qui organisait la fête, l’a souhaité champêtre et culturelle. L’association « Jouteurs Arlésiens Targaïre Arlaten (JATA) »  s’occupait de la partie sportive. En Provençal « Targue » veut dire joute et « Targaïre » jouteurs.

Plusieurs autres associations arlésiennes étaient présentes   (Festiv’Arles, Martingale, Label Hautbois et Art’Relate). Les clubs de joutes des environs et pour certains même lointains avaient répondu présent et étaient venus nombreux ainsi que les spectateurs malgré la fraîcheur du temps.

Tous ont pu boire le verre de l’amitié et se restaurer à l’Eco guinguette et ainsi profiter tout au long de la journée des animations proposées. Souhaitons une longue vie à ces joutes et ce style d’animations dans notre quartier.

L’organisation de joutes provençales à Arles étaient régulières et connaissaient un grand succès, puis la tradition s’est perdue. L’association pour le Développement Culturel et Touristique du Pont Van Gogh, dans le cadre du Van Gogh Art Festival, avait relancé en 2006/2007 les concours de joutes. Hélas, pour organiser ce genre de manifestations, le bénévolat ne suffit pas, il faut aussi des financements. N’en ayant pas obtenu, l’association a renoncé. Espérons que cette fois-ci sera la bonne et que ces rencontres seront pérennisées. La maison cantonnière du Pont Van Gogh étant devenue propriété communale, il faut souhaiter que la ville saura l’aménager et entretenir le lieu régulièrement afin de le rendre bucolique. Permettant ainsi aux arlésiens de redécouvrir cet espace et aux nombreux touristes d’y être mieux accueillis qu’actuellement.

 

La joute nautique est un sport pratiqué essentiellement en France, en Allemagne et en Suisse. C’est une confrontation entre 2 jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs ou par un moteur. Il existe une dizaine de méthodes différentes. La joute provençale est considérée comme une des plus violentes car le jouteur n’attend pas le contact, c’est lui qui va le chercher en se jetant sur son adversaire. Les premières joutes remontent à l’ancien empire égyptien (entre 3000 et 2000 avant J.C.). ▄

 

Faustine 20-05-2007, joutes pont Van Gogh 005-copie-1

ASSPB-1 5394 ASSPB-1 5388

ASSPB-1 5385

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche