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29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 17:48

Comment améliorer les déplacements quotidiens des habitants de notre ville en tenant compte de l’urbanisme et des emplois de demain ? Le Maire le reconnaît volontiers, nous avons 50 ans de retard. Pendant des années, l’Etat a oublié de terminer l’axe autoroutier Espagne/Italie, le C.G. 13 a pris un grand retard en diminuant les crédits consacrés aux routes départementales au profit des politiques sociales et la ville d’Arles a laissé filer l’urbanisme sans penser aux déplacements. L’exemple de Pont de Crau est frappant alors que son territoire est l’un des rares de la commune à ne pas être inondable, son accès est constamment bloqué au giratoire qui le dessert !  De manière générale, les élus n’ont pas anticipé l’avenir en matière de déplacements. Ils n’ont pas suffisamment développé les déplacements doux, les transports en commun, le stationnement, ni empêché les véhicules d’entrer dans les centres anciens des villes.

Afin que notre quartier ne subisse pas les mêmes problèmes qu’à Pont de Crau, notre association a, sans relâche,  interpellé les élus sur la réalisation de giratoire (celui du Bachaga Boualem), la déviation de la R.D. 35 et la circulation des poids lourds. Quand au contournement autoroutier, vous le savez, sans nous opposer à sa réalisation, nous veillons à en subir le moins de nuisances. En ce moment, ces dossiers, avancent au rythme des administrations. Le Maire, les élus A. Laugier, D. Grzyb, J.L. Masson et la Direction des Routes du C.G.13 ont présenté, à la C.C.I., le projet de déviation de la R.D. 35 devant une trentaine de personnes. Rien n’a changé par rapport  à la réunion de Marseille où notre association avait été conviée, il y a presque un an. Le début des travaux est toujours prévu en 2016 pour une ouverture à la circulation en 2018. Les présents ont unanimement demandé à ce que les élus obtiennent l’interdiction de circulation des poids lourds sur la R.D.35 avant la réalisation de sa déviation. Lors des ralentissements sur la voie rapide (N.568), les P.L. n’hésitent pas à emprunter la R.D. 24 passant à Mas-Thibert pour se retrouver sur les avenues Louis Vissac et Sadi Carnot. Un jour, un riverain a compté jusqu’à 60 P.L. en 3 heures, ce qui en fait un toutes les 3 minutes ! Nous ne pouvons pas, et nos enfants en premier, subir cette situation encore 8 longues années, d’autant plus que personne ne respecte les limitations de vitesse. Là aussi, la Police doit agir.

 

ASSPB 28-03-2012 001ASSPB 28-03-2012 002

 

 

Planning :

 

2011 : Evaluation incidence Natura 2000.

2012 : Procédure attribution du marché Maître d’Oeuvre.

2013 : Dossier loi sur l’eau (enquête publique).

2013 : Actualisation avant-projet.

2014 : Mise au point du projet définitif.

2015 : Dossier de Consultation des Entreprises.

2016 : Début des travaux en fonction des disponibilités budgétaires.

2018 : Ouverture à la circulation.

 

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commentaires

PERSO 30/03/2012 21:37


Bonjour,


et 2018 est la date la plus optimiste.


ne pas oublier que nous sommes à une époque où les projets de cette ampleur subissent des retards supérieurs par rapport au passé (disponibilités budgétaires aléatoires, Etat assez
démissionnaire, développement des considérations environnementales : c'est bien mais ça rallonge, associations de riverains : c'est bien mais c'est long (interets divergents))


50ans de retard ? Finalement Arles est dans la moyenne des villes du sud-est (on dit souvent que dans la région marseillaise nous avons 50ans de retard en termes de transport ferroviaire,
métro...)

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