Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 13:53

Pour fêter ses 10 ans, la REGie ARlésienne de Développement Solidaire a organisé chaque jour, du 31 mai au 04 juin, dans un quartier différent un évènement pour que les habitants puissent partager cet anniversaire. Afin de se faire  mieux connaître du public où elle intervient, la Régie a installé des stands successivement dans les quartiers des Alyscamps, de Griffeuille, de Barriol et du Trébon pour montrer ses activités tel que l’atelier d’alphabétisation, l’atelier informatique, et permettre un échange entre les salariés et la population. Ces manifestations ont été aussi l’occasion, dans chacun des quartiers, soit de poser une mosaïque sur un transformateur ERDF (chez nous, rue Calcinaia), soit d’inaugurer un espace vert spécialement créé pour l’occasion (chez nous, entre l’avenue du Président Salvador Allende et la rue de Cascina), ou de planter un arbre. La semaine a été clôturée par une fête donné dans les locaux de la Régie en zone industrielle Nord rassemblant les salariés, les anciens salariés, les adhérents, les partenaires, les élus, les représentants des Collectivités. Cette rencontre a été l’occasion pour les partenaires de REGARDS de faire l’historique de la Régie et de réfléchir aux perspectives de développement pour les années à venir. Une Convention de partenariat entre la ville d’Arles, REGARDS et ERDF a été signée. Financé par ERDF, Regards va donc réaliser sur des ouvrages de distribution d’électricité des fresques et décoration incluant des mosaïques, dans le cadre d’un projet imaginé par un artiste, engagé par la ville d’Arles, qui s’inscrira dans le cadre de Marseille Provence 2013. Un travail destiné à cacher les verrues que sont les transformateurs ERDF dans les quartiers !

Présentation de l’association :

C’est en juin 2000 que la Régie de Quartier REGARDS est née (La Page N°26, octobre 2008). Cette association loi 1901 s’est donnée pour objectif de recréer du lien social et de dynamiser les territoires en prenant en charge des activités génératrices d’emplois, visant entre autre l’insertion par l’activité économique et l’amélioration du cadre de vie. REGARDS développe des services liés à l’environnement, la gestion urbaine, au nettoyage, à l’entretien et la rénovation des quartiers ainsi que des monuments historiques. Ainsi, tout en travaillant les salariés contribuent à l’embellissement de leur ville. Ils se sentent utiles et améliorent leur quotidien. L’association joue également un rôle social auprès des salariés car elle les accompagne dans leur insertion sociale et professionnelle. Elle privilégie aussi la mobilisation et l’implication des habitants des quartiers où elle intervient.  

L’association est administrée par un C.A., le Président est Jean-Marie GUILLOT. Le personnel est composé d’une équipe permanente (une vingtaine d’employés) en CDI (Directeur : Régis MITIFIOT) et d’un effectif variable de salariés en CDD ne pouvant dépasser 21 mois (en 10 ans, 400 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail). Malheureusement, avec la crise et le chômage, malgré la formation acquise en Régie, les salariés ont des difficultés à retrouver ensuite une activité pérenne. Le montant du budget 2010 est de 1 750 000 €. Les financements publics sont indispensables au bon fonctionnement. Ces subventions ne sont pas des subventions d’équilibre ni de fonctionnement mais viennent rémunérer des actions précises (accompagnement à l’emploi, action politique de la ville).

REGARDS

régie arlésienne de développement solidaire

Siège social et administratif : 3, boulevard Salvador Allende 13200 ARLES  Tél. : 04.90.18.20.63  Courriel : regards.arles@cnlrq.org Locaux annexes : garage, atelier, entrepôt : 16,  rue Nicolas  Copernic 13200 ARLES.

 

La mosaïque de la rue Calcinaia :

ASSPB 06-2010 002

 

L'espace vert créé entre l'avenue du Président Salvador Allende et la rue de Cascina, avec l'aide des enfants de la Poule Rousse :

ASSPB 06-2010 003

 

La Régie de Quartier :

Une Régie de quartier regroupe en partenariat collectivités locales, bailleurs sociaux et habitants pour intervenir ensemble dans la gestion du territoire. Sa mission technique (nettoyer, entretenir, embellir la ville et veiller sur elle) concourt à un objectif plus global : recréer ou renforcer le lien social, mobiliser les acteurs, inventer des modes de gestion urbaine partagée, et surtout construire avec les habitants une citoyenneté active sur le quartier. La Régie contribue aussi à insérer des habitants en difficulté et à faire émerger des services de proximité. L’insertion par l’activité économique est une pratique née de la crise et du chômage. La 1ière Régie de quartier est née à Roubaix en 1980. Les quelques 140 Régies de France sont regroupées au sein d’un organisme national : le Comité National de Liaison des Régies de Quartiers (CNLRQ).

Habitants, richesse des quartiers  Quartiers, richesse des villes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SURFEUR 13/09/2011 13:59



je suis d'accord avec vous que ce n'est pas notre rôle de gérer le stationnement (police mais aussi municipalité dans ses aménagements).


ce que je regrette dans le fond, c'est que le travail de la régie REGARDS est aussi ephemere que la photo que vous avez prise. Depuis cet espace est à l'abandon (enfin il a l'air) dans la mesure
où ce lieu est "décalé" dans son environnement : ce n'est pas un parc, ni un jardin........ c'est une pente :-(



SURFEUR 13/09/2011 08:38



Qu'en pensez-vous ?



SURFEUR 07/09/2011 19:32



bonjour,


quelle idée d'avoir conservé cette pente lorqu'on a détruit le parking couvert.


Aujourd'hui, nous avons une zone avec un tas de rochers et un "espace vert" (n'insultons pas les vrais jardiniers, aujourd'hui il est à l'état d'abandon) qui ne "ressemble" à rien où des voitures
se garent autour en vrac....



ASSPB 13/09/2011 09:45



Je ne sais pas qui a eu l'idée de conserver cette pente mais puisqu'elle est là autant l'aménager. Maintenant, effectivement les employés de REGARDS ne sont pas des "vrais jardiniers" puisqu'ils
sont en insertion pour apprendre un métier! Quand à l'état d'abandon du lieu et aux véhicules qui se garent "en vrac", ni vous ni moi, ni notre association n'avons le pouvoir de remplacer la
police.



Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche