Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 13:31

4ub4j-cartoweb

Lors de la dernière A.G., le Président Roland ROUX a rappelé les objectifs de cette association :

« L’AEEC/CPIE Rhône-Pays d’Arles a pour objectif d’œuvrer pour tous à l’émergence d’une conscience citoyenne au service d’une approche globale du développement durable des territoires. Par la confirmation en 2012, de notre label « Centre permanent d’Initiatives pour l’Environnement » nous agissons selon les grandes orientation et valeurs de notre réseau national, à savoir : l’humanisme, la promotion de la citoyenneté et de l’engagement participatif, le tout dans le respect de la connaissance scientifique. Entre les politiques publiques portées par les institutions et la grande diversité des acteurs qui les font vivre, le CPIE joue le rôle d’interface active à travers divers programmes et projets : éduquer et sensibiliser les jeunes et les adultes à la connaissance de leur territoire, mobiliser les ressources et initier ou soutenir des projets structurants dans le champ des problématiques environnementales (biodiversité, ressource en eau, risques majeurs, énergie, alimentation, santé, aménagement,…) ».

Pour mettre en œuvre ces objectifs, le CPIE agit toute l’année sur 4 grands projets :

  • Programmation pour scolaires et grand public : accompagnements des enseignants et interventions (1110 élèves touchés en 2012), itinéraires de découverte du territoire et conférences pour le grand public (cycle de novembre chaque année).
  • Réseau Rhône Méridional : animation d’un réseau d’acteurs sur le fleuve (créer des liens, fédérer, partager les connaissances et les expériences, valoriser les initiatives) afin de favoriser le développement de projets à l’échelle du Rhône méridional.
  • Festival Deltaïques : première édition en 2012, construit avec les acteurs locaux, ce festival se déroule sur 5 jours à Port-Saint-Louis-du-Rhône autour de rendez-vous conviviaux et pédagogiques.
  • Ingénierie pédagogique et formations : développement d’actions et de formations faisant appel à l’expertise du CPIE.

Pour mener à bien ces nombreuses activités, qui s’étendent sur tout le territoire du Pays d’Arles et du Rhône méridional, le CPIE s’appuie sur un C.A. de 23 membres et sur une équipe de salariés représentant  9 emplois équivalents temps plein. Le budget 2012 s’est élevé à presque 493 000 euros avec un solde positif de 20 000 €. La situation est saine et les activités en constante augmentation. L’association est bien gérée. L’année 2007, avec un déficit de 150 000 €, un plan de licenciements suivi d’un plan de redressement drastique, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les principaux partenaires financiers sont le Conseil Régional PACA (18,70% du budget 2012), l’Agence de l’Eau RMC (17,50%), le SAN Ouest Provence (14,20%), la Mairie de Port-Saint-Louis (13,70%), la Mairie d’Arles (8,60%), le Conseil Général 13 (7,30%) et la CNR (5%). 

 

Contact : CPIE, 38, route de la Crau 13280 Rapèle-les-Arles 04 90 98 49 09  contact@cpierhonepaysdarles.com  www.cpierhonepaysdarles.sitew.com

 

Atelier de compostage :

6ddpg-cpie1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wolverine Wellington boots 27/10/2014 12:36

If you guys want to make this thing easily as before and i want to know that this is possible not in the way it is it is acceptable by the way it is not really good to know.

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche