Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 12:17

13 HABITAT, anciennement OPAC Sud, est très lié au Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Son Président actuel est le Conseiller Général P.S. Jean-François NOYES du canton de Saint Mauront de Marseille. Depuis l'année 2000, le marché de nettoyage des halls d'entrées des immeubles arlésiens de 13 Habitat était attribué à la Régie de Quartier REGARDS. Grâce à ce marché et au soutien de la ville d'Arles, la Régie s'était développée en remplissant une mission d'insertion non négligeable. Aujourd'hui, suite à cette mauvaise nouvelle, la Régie nous a demandé de la soutenir. Elle nous a indiqué que 13 Habitat aurait fait le choix délibéré de défavoriser les Régies de Quartier (le marché de la Régie de Marseille Service 13 n'a également pas été reconduit) en ne mettant pas en avant les critéres sociaux et environnementaux dans le cadre de la procédure d'attribution des marchés publics.

 

Nous avons adressé un courrier au Président de 13 HABITAT : 

 

"Monsieur le Président,

La Régie de quartier « REGARDS » vient de nous apprendre que vous ne lui avez pas reconduit le marché de nettoyage des halls d’entrées des immeubles concernant votre Agence d’Arles Sud.

Nous sommes étonnés et, comme les dirigeants et les employés de REGARDS, consternés par cette décision.

Alors que la Régie REGARDS vient de fêter ses 10 ans d’existence, qu’elle permet de développer un « mieux vivre ensemble », qu’elle remplit une mission d’insertion et embauche en priorité des habitants d’un quartier ZUS, la non reconduction de ce marché va entraîner des licenciements qui vont apparaître injustes pour les locataires de 13 HABITAT, déjà durement touchés par la crise.

L’OPAC, puis 13 HABITAT, en confiant des missions à REGARDS, avait jusqu’à présent joué le jeu de la cohésion sociale sur Arles en permettant à une entreprise de l’économie sociale et solidaire de se développer.

Notre association de quartier ne comprend pas cette sanction qui rompt un partenariat vieux de plusieurs années. En prenant en compte le seul critère économique du marché, vous risquez d’aggraver la situation du quartier de Barriol déjà défavorisé sur le plan de l’emploi et des conditions de vie.

La devise de votre organisme, « Un homme, un toit : nos valeurs depuis toujours » aura du mal à passer parmi les employés de REGARDS menacés de licenciement. Et lorsqu’on perd son emploi, il arrive aussi que l’on perde ensuite son toit !

 

En espérant que vous aurez la sagesse de remettre en cause ce choix et soutenir à nouveau l’activité de l’entreprise REGARDS et son rôle important sur ce quartier, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de nos salutations associatives."

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche