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4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 15:29

Depuis une année, le groupe de travail (élus, techniciens et associations) n’avait plus été réuni. A l’initiative de Sylvia LEPESANT, Adjointe au Maire, Déléguée à la Politique Globale de Déplacements, une réunion a eu lieu, le 08 juillet dernier, pour présenter l’état d’avancement de la P.G.D. et étudier les perspectives. Etant en vacances, nous n’avons pu y participer. La presse quotidienne régionale a intitulé son compte-rendu « Des avancées malgré les lenteurs ». Nous-mêmes, nous regrettons que la P.G.D. se fasse au coup par coup, plutôt que d’une manière globale, comme son nom l’indique. En effet, depuis un an le bilan est mince : un parking rustique créé (avenue Salvador Allende) et quelques bornes et barrières mises en place en centre ville. Par contre, la liste de ce qui reste à faire, pour obtenir une circulation apaisée en centre ville, est bien longue :

1.   Développer la pédagogie pour inciter à privilégier les modes de déplacements dits « doux » et changer les mentalités.

2.   Appliquer des sanctions pour les incivilités des automobilistes : vitesse excessive, non respect de la signalisation, stationnement sur les pistes cyclables et les trottoirs,… Il n’y a qu’à voir les trottoirs des avenues de la 1ère Division Française Libre et Jean Monnet occupées par des dizaines de véhicules, chaque samedi matin jour de marché, alors que le parking crée à proximité est désespérément vide. Ce pourrait être le rôle majeur d’une Police Municipale afin de pallier au manque d’effectifs et de moyens de la Police Nationale.

3.    Réduire la pénétration et le stationnement des véhicules en centre ville.

4.    Réduire le transit inter quartier  en centre ville.

5.    Créer des zones à 30 Km/h.

6.    Améliorer et développer les transports en commun pour en inciter l’usage.

7.    Créer des aires de stationnement en périphérie immédiate.

8.    Créer des sens unique : par exemple un seul sens de circulation sur les quais.

9.    Créer des itinéraires vélo continus.

10.  Modifier la politique tarifaire du stationnement.

 

La liste n’est pas exhaustive. Si certains de ces points ne coûtent pas chers, d’autres demandent des investissements importants pour une ville qui manque de moyens financiers. Cependant, l’enveloppe budgétaire annuelle consacrée aux déplacements est bien trop modeste pour satisfaire les objectifs prévus sur 10 ans par l’étude réalisée en 2005 par le RETE.

 

Avenue Jean Monnet : stationnements anarchiques des véhicules sur les trottoirs, chaque samedi matin et jamais sanctionnés!

Parking-03-10-2009-004.jpg

  

 

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