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26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 20:01

La volonté municipale fait que de nouvelles constructions sortent de terre régulièrement à Barriol, aux Semestres ou au Plan du Bourg. Outre les avantages économiques pour la ville, ces constructions engendrent une augmentation des déplacements et aggravent les conditions de circulation auxquelles s’ajoute le transit des poids lourds ralliant Mas-Thibert/Port-Saint-Louis, également en constante augmentation. Ces camions circulent sur une route bordée de deux groupes scolaires constitués de cinq écoles. Or, nos quartiers sont enfermés dans un « casier » : au nord, la R.N. 113 et le canal d’Arles à Bouc, à l’est, les canaux d’Arles à Bouc, de la vallée des Baux et du Vigueirat, à l’ouest, le Rhône, au sud, le futur contournement autoroutier.

Cette situation est inquiétante et grosse d’accidents inévitables car rien n’est prévu dans l’immédiat pour désengorger le goulet d’étranglement que représente le pont Réginel, principal lieu de passage pour rejoindre le centre ville, un collège et deux lycées, les autres quartiers de la ville, la zone commerciale, l’hôpital ou encore le port d’Arles. Les voies d’accès et de sortie de nos quartiers sont insuffisantes en regard du nombre d’habitants. Le contournement autoroutier ne sera pas opérationnel avant les années 2020-2025. Le désengorgement de nos quartiers ne pourra pas attendre cette réalisation. Nous risquons de nous retrouver dans la même situation que Pont de Crau où les accès sont saturés à longueur d’année.

Dans ces conditions, nous avons demandé au Président du C.G. 13 de bien vouloir réactiver le projet de déviation de la R.D. 35, qui joue l’Arlésienne depuis de nombreuses années, et lancer sa réalisation dans les meilleurs délais. Ce projet, qui a sa logique propre, devrait s’intégrer dans l’environnement sans attendre la construction de l’autoroute. Il consiste en un tracé reliant directement le rond point des Allèges au carrefour de Fourchon, situé au pied de l’hôpital. A notre connaissance les études sont faites ainsi que les acquisitions de terrains, rien ne s’oppose donc aux lancements des appels d’offres et au démarrage des travaux. En 2009, nous avons regretté que la déviation de la R.D. 35 n’ait pas été retenue dans les investissements que le C.G. 13 a engagés dans le programme « Agir contre la crise ».

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