Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 22:42

30 ans de vie associative sur le quartier ce n'est pas rien.

Le 07 février 1983, l'Association des Copropriétaires de Plan du Bourg, Hameau E et F, déposait ses statuts en Sous-Préfecture d'Arles, à l'initiative de Philippe LAMENT, d'Arielle et d'Albert LAUGIER. Parution au J.O. du 20 février 1983.

Le premier Président était Philippe LAMENT, puis Arielle LAUGIER, ensuite Antoine CARRILLO et enfin Albert LAUGIER.

Entre temps l'association avait changé de nom pour devenir l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg, le 12 avril 2000.

Merci aux différents administrateurs qui se sont succédés tout au long de ces trente années : LAMENT Philippe, LAUGIER Albert, LAUGIER Arielle, RIBAUD Roger, DEHEPPE Gérard, PINA José, VELLILA Claude, BASSO Geneviève, SCOTTO di PERROTOLO Alain, TOSI Michel, GUILLOT Jean-Marie, CARRION Christian, BRES Mylène, CHOLVY Marc, PASQUET Daniel, PINA Anne-Marie, TINARAGE Fabien, ECOUELLAN F., RINALDO Carmel, BEAUX Jean-Pierre, TINARAGE Marie-Claude, RUIZ Danielle, SEVERAC Liliane, PASQUAL Patrick, VILLANOVE Valérie, VILLANOVE Jacky et LOICHOT Pierre.

Merci aux nombreux adhérents dont certains le sont depuis le début.

 

Lorsque nous nous sommes installés sur le quartier, en mars 1978, notre lotissement, de villas en accession à la propriété, allait être suivi par beaucoup d'autres. Auparavant, le quartier se composait essentiellement de prés, parsemés de quelques mas et de rares habitations aux Semestres. Puis, à la fin des années soixante, est né le lotissement des Flamants. Entre temps, avaient fleuri les grands ensembles de logements H.L.M. dont la 1ère tranche de 563 appartements avait été livrée en 1974. La ZAC de Plan du Bourg de 47 hectares devait comprendre au départ plus de 2 000 logements afin d'accueillir les travailleurs du grand complexe industriel et portuaire de Fos/Mer.

 

En trente ans, la physionomie du quartier a bien changé avec l'apport de structures nouvelles. La société a évolué, pas toujours dans le bon sens. Notre association a eu la satisfaction de pouvoir savourer quelques victoires. D'abord, le procès engagé pour la réhabilitation de nos logements. Ensuite, nous pouvons mettre au crédit de notre action, la fermeture de l'usine d'incinération en ayant prouvé que son environnement était pollué par une analyse des rejets que nous avions pris en charge financièrement. Puis l'obtention de l'aménagement du carrefour du Bachaga Boualem qui était auparavant très accidentogène.

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à d'autres défis : déviation de la R.D. 35, contournement autoroutier, surabondance de logements sociaux, aménagements et projets divers et un autre fléau que nous n'avions pas imaginé et pour lequel nous n'étions pas préparés : comment faire face à un développement exponentiel de l'insécurité!

 

 Objectifs et historique de l'Association :

  

L’association a pour but de s’intéresser à tous les projets concernant les quartiers Sud (Barriol, Semestres, Plan du Bourg) et de défendre une bonne qualité de vie de ses habitants.

Dans un contexte social difficile, nous avons la volonté de croire à quelques valeurs citoyennes. Nous nous efforçons au quotidien de faire en sorte qu’elles soient respectées. Cela est parfois osé, difficile, réconfortant aussi, même si certains qualifierons cette mission d’utopique. L’équipe en place veut y croire. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, à faire valoir vos idées et vos critiques pour faire avancer la démocratie participative.



  F Février 1983 : création de l’association par une cinquantaine d’accédants à la propriété pour faire face aux nombreuses malfaçons de leur pavillon. Après une action de longue haleine qui fait jurisprudence et un procès gagné en appel, les propriétaires ont pu bénéficier du remboursement, intégral pour certains, en partie pour d’autres, de leur habitation.

F Avril 2000 : l’action de l’association s’est étendue à l’ensemble des lotissements des quartiers sud pour régler des problèmes :

de cadre de vie : demandes et suivi des travaux améliorant les trottoirs, les voie piétonnes, les chaussées, les carrefours (obtention de l’aménagement du giratoire avenue Bachaga Boualam/avenue Salvador Allende), la signalisation, l’éclairage, la propreté, la sécurité, l’urbanisation,...

d’environnement : usine d’incinération (analyses des rejets et obtention de sa fermeture), tracé autoroutier (exigence d’un tracé le moins pénalisant), demande de réalisation de la déviation de la R.D. 35, projet du port fluvial, pistes cyclables, participation à la journée nationale annuelle « Nettoyons la Nature » avec l’APASMC,...

 de convivialité : participation à l’organisation de la Foulée Barriolaise, organisation de rencontres et de soirées.

 d’information : parution trimestrielle de notre petit journal « La Page de Sud Semestres-Plan du Bourg ».

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche