Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 14:11

Des voeux empreints de sincérité et reconnaissance d'un travail soutenu sur le quartier par les quelques 100 personnes qui remplissaient la salle de la Maison Publique de Quartier Christian Chèze, devenue trop étroite pour la circonstance.

 Voeux Arielle 11-01-2011 005

 

Extraits de l'intervention d'Arielle LAUGIER :

 

"... 2010 sur notre quartier aura permis au travers de nombreuses réunions de travail, commissions permanentes, cellules de veille, concertations et rencontres diverses ici ou sur le terrain, conseils d'écoles, échanges avec les habitants et les commerçants de faire avancer ce qu'il est convenu d'appeler : la Démocratie participative et d'y donner tout son sens.

 Cela fonctionne grâce au concours des bénévoles des nombreuses associations du quartier. Mais aussi et je tiens à le souligner, de toutes les bonnes volontés qui s'investissent dans un secteur d'activité ou un autre.

 Que ce soit à Barriol, aux Semestres ou d'une façon plus générale sur le Plan du Bourg, chacun s'accorde à dire que ça bouge et que ça vit dans cette partie Sud de notre cité.

 La vie, avec ces nombreuses activités que nous enregistrons avec plaisir. La vie, avec ses actes d'incivisme que nous regrettons tous ou avec ses agressions isolées sur des personnes, que nous condamnons et que les acteurs sociaux de terrain, les médiateurs et les autorités de police, seules compétentes, s'emploient à solutionner...

Reste l' Amélioration du cadre de vie. Nous y travaillons assidûment avec les partenaires associatifs, tous bénévoles et très impliqués, qu'ils en soient - comme nos partenaires sociaux, de sécurité, les bailleurs, et nos agents municipaux - grandement remerciés.

 Les travaux de Proximité vous aurez pu les observer par :

-         la mise en place de signalétique qui se poursuivra d'ici le printemps,

-         l'aménagement de places pour personnes à mobilité réduite au Centre commercial et devant le Club de musculation,

-         la pose de panneaux photo voltaïques aux groupes scolaires (L. Aragon et H. Wallon),

-         la pose de barrières de sécurité pour les jeunes enfants à l'école les Cantarelles,

-         l'aménagement au Club de musculation de sanitaires et vestiaires pour des sportifs handicapés

-         les travaux de voirie divers,

-         de nouveaux services avec le DAB et réfection des trottoirs aux abords du Centre commercial,

-         l'emprise Rue de Vercelli avec le repositionnement des parkings – sécurisation d'entrée et sortie d'immeubles, accès réservés aux véhicules de santé et sécurité,

-         la plantation de haies végétales et réaménagement d'un petit jardin,

-         la sécurisation des accès à la Poule Rousse et au Centre médico-social,

-         la reprise des venelles au lotissement des Flamants,

-         l'illumination du carrefour du Bachaga Boualem,

-         la mise à disposition après travaux de 9 parcelles supplémentaires aux jardins familiaux,

-         l'installation de l'école du chat,

-         les journées de nettoyage ou concours de pêche, organisés par les pêcheurs,

-         le lancement des travaux de la Plaine des sports au stade L. Brun,

-         la finalisation du parking du Mercure.

 

Je vous épargnerai tous les aménagements relevant du quotidien dont le chiffre avoisine les 150 interventions.

Merci au travers du Directeur général des Services Techniques, Monsieur GATTE, à tous les agents de la collectivité que je sollicite très très souvent.

 Je ne passerai pas sous silence les grands évènements tels que l'exposition César, Provence Prestige, la Foulée Barriolaise qui animent une partie de ce quartier. Et je vous invite à aller vous promener dans le jardin Hortus – vous y découvrirez un espace vert situé entre Rhône et grands ensembles, des plus enrichissant.

 D'autres projets vont voir le jour, tel que le Port fluvial ou l'agrandissement du Musée par le CG 13, pour y accueillir la Barque qui repose sur le limon du fleuve.

Elle viendra par son passé et sa beauté, n'en doutons pas, nous faire oublier  sans peine la Barge moderne et rouillée qui va disparaître.

 Tout cela faisant au fil du temps de notre quartier, un quartier à part entière dans notre Cité, le rapprochant de plus en plus du Centre historique de notre ville.

 J'ai été un peu longue, mais l'année 2010 a été bien remplie.

 2011, le sera tout autant, malgré les obstacles financiers qui ne manqueront pas d'obstruer notre chemin avec notamment la réforme des collectivités territoriales.

Avec l'aide, la volonté et le soutien de tous nous les surmonterons. Je sais compter sur vous. J'espère que cette année , comme pour l'année écoulée, nous continuerons à travailler dans un état d'esprit constructif, et dans une confiance mutuelle renouvelée, qui ne peut que faire avancer les relations et les choses. Je souhaite une solidarité sans faille envers les plus démunis, les malades et les familles dans la peine.

En tout cas, c'est un des voeux que je formule avec force pour cette année nouvelle. Je vous assure de mon écoute et de mon engagement et vous souhaite une bonne santé, de beaux projets personnels et associatifs.

Une belle citoyenneté quoi !"

 

Voeux Arielle 11-01-2011 004

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche