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2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 11:16

La pression exercée par notre association sur le Conseiller Général sortant, lors des dernières élections cantonales, et le bon sens de la revendication semblent porter leurs fruits. Lundi 30 mai, Hervé SCHIAVETTI, nous avait convié à l’Hôtel du Département à Marseille pour assister à la présentation du projet intitulé « Branchement de la R.D. 35 sur l’échangeur Arles-Sud de la R.N. 113 ». Outre le 2ème Vice Président du C.G. 13, assistaient à la réunion : René RAIMONDI, Conseiller Général délégué au Développement durable et à l’aménagement du territoire, les élus arlésiens Arielle LAUGIER et Jean-Luc MASSON, Michel SPAGNULO, Directeur des Routes, et un de ses collaborateurs, Benoît LAPLANE, Chef de l’Arrondissement d’Arles, Antoine CARILLO et Albert LAUGIER de l’ASSPB. M. LAPLANE nous a présenté le projet long de 2 kilomètres, élaboré en 1994, afin de relier le rond-point des Allèges au carrefour de Fourchon. Il s’agira de construire une voie de 3,50 mètres de large, bordée d’accotements colorés pour cyclistes, de réaliser un ouvrage d’art de 100 m. de long pour franchir le canal d’Arles à Bouc et le canal du Vigueirat et un autre pont franchissant le canal de la vallée des Baux. Le coût est estimé à 10 M. d’euros. La R.D. 35 a vu passer 1 669 véhicules/jour en 2010 avec une augmentation du nombre de Poids Lourds* (un comptage va être effectué par le Service des Routes). Les techniciens font une prévision de 5 000 véhicules/jour lorsque le contournement autoroutier sera en service. Un planning serré nous a été présenté : en 2011 et 2012 des études complémentaires vont être effectuées car la législation s’est renforcée depuis les 1ères études (Natura 2000, loi sur l’eau,…), l’avant projet et les dernières mises au point en 2013 et 2014, la consultation des entreprises en 2015 pour un démarrage des travaux en 2016 et une ouverture à la circulation en 2018. En tout état de cause, la promesse d’une réalisation de la déviation avant la fin des travaux du contournement autoroutier, nous a été faite.                     

 Or, pour l’instant le projet présenté est loin d’être abouti. Les services du C.G. 13 devront « phosphorer » davantage sur le sujet et les élus prévoir et mettre en place les financements correspondants afin que le planning soit respecté ! Nous resterons attentifs aux différentes étapes de cet ouvrage, indispensable au désenclavement de notre quartier, qui joue à l’arlésienne depuis des décennies. ▄

* A partir de 2012, une éco-taxe devra être acquittée par les Poids Lourds pour l’utilisation du réseau routier national non concédé et des routes départementales susceptibles de subir un report de trafic (c’est le cas des R.D. 35 et 570) afin de les obliger à emprunter au maximum les autoroutes.

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