Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 10:24

Voici la réponse du Président du Conseil Général, Sénateur des Bouches du Rhône, à notre courrier lui demandant d'engager les travaux de déviation de la R.D.35 dans les meilleurs délais. Elle n'est pas satisfaisante en regard, d'une part, du manque d'accès à nos quartiers sud et de l'augmentation prévisible des déplacements dans les années à venir et, d'autre part, de la réalisation du contournement autoroutier qui ne sera pas opérationnel avant 2020-2025.

"Monsieur le Président,

J’ai examiné avec attention le courrier que vous m’avez adressé concernant les quartiers traversés par la RD35, au sud d’Arles, dont votre association souligne les difficultés de fonctionnement croissantes.

Ainsi que vous l’indiquez, cette situation n’avait pas échappé au Département et à la Ville d’Arles, puisque le projet de déviation de la R035 a fait l’objet d’études approfondies, suivies d’une déclaration d’utilité publique il y a une dizaine d’années déjà.

Aujourd’hui, les emprises foncières ont été acquises entièrement et le projet est en attente de programmation financière.

Si le projet a sa logique propre, on ne peut toutefois le détacher entièrement du contexte du projet de contournement autoroutier d’Arles qui a conduit à temporiser sa réalisation.

En effet, plusieurs options sont possibles en matière de future réhabilitation urbaine de l’actuelle voie express RN1 13 sur laquelle se raccordera le projet de déviation de la RD35.

L’une des options évoquées conduirait à déplacer le point de raccordement prévu et donc remettrait en cause le projet de déviation de la RD 35, tel qu’il ressort des procédures abouties.

La question doit être examinée en considérant principalement les bénéfices attendus pour les Arlésiens et justifie naturellement une concertation.

Le Département est tout disposé à y prendre part afin que la meilleure cohérence

entre les différents projets routiers et le développement urbain puisse être obtenue, soit sur la base du projet actuel, soit sur celle d’une autre configuration à concevoir.

 Veuillez agréer. Monsieur le Président. l’assurance de ma considération distinguée."

Jean-Noél GUERINI

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche