Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 16:06

statistiques-cambriolages[1]

Il semble même qu’avec la rentrée le fléau se soit développé de plus belle ! En octobre, des poubelles sont parties en fumée, rue de Vercelli et au Centre l’Emmanuel. Des bornes limitant le stationnement ou l’accès à la place Maurice Thorès sont systématiquement arrachées. Des gymkhanas de motos et de quads bruyants, ne respectant pas le code de la route, sévissent dans nos rues. Une fois de plus le lotissement des Flamants est aux premières loges. Les placettes sont souvent occupées par des jeunes provoquant les passants, des caillassages, des bris de vitres, des dégradations en tous genres et des chapardages nous sont régulièrement signalés. Une série de cambriolages, notamment impasse des Goélands,  a eu lieu de jour selon un scénario classique : par les venelles, à l’abri des regards, les voleurs montent sur le toit terrasse, descendent dans le patio et s’attaquent aux volets et aux fenêtres de l’habitation, en l’absence, quelquefois courte, des occupants et emportent micro-ordinateur, argent liquide, bijoux, T.V, jeux vidéo,… Quelquefois, avec, en prime, un saccage des lieux. Pour cela, il faut être agiles, donc jeunes et bien renseignés, donc soit souvent en poste d’observations, soit séjournant dans le quartier. Mieux, certains voleurs ne vérifient même plus si la maison est vide. Un propriétaire de la rue des Mouettes a eu la peur de sa vie en voyant un soir voler en éclats volet et fenêtre d’une ouverture donnant sur le patio. Il a heureusement réussi à mettre les cambrioleurs en fuite. La peur s’est installée dans le lotissement. Certains logements ne sont occupés que par une personne âgée, souvent par une femme seule. Alors, les habitants sont obligés de prendre des mesures, dont certaines ont un coût élevé : surveillance des voisins, clôtures de plus en plus haute, détecteur de présence, système d’alarme, vidéo surveillance, barreaux et grilles aux ouvertures,… C’est un comble : les braves gens se retrouvent derrière les barreaux et les voleurs sont en liberté ! Des cambriolages ont également eu lieu impasse du Champ de Course. Et encore, on ne nous dit pas tout !

Il est difficile d’avoir des statistiques locales sur ce fléau. Nationalement, 333 000 cambriolages ont été recensés par la Police en 2011. Rien que les chiffres de notre quartier devraient, en 2012, aggraver ces statistiques ! Par contre, en ce qui concerne les vols avec violence sur Arles, le Procureur de la République a annoncé une augmentation de 120 % sur les 8 premiers mois de l’année 2012. Les auteurs sont dans la grande majorité des jeunes, voire des très jeunes qui commettent leur méfait principalement en centre-ville.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche