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4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 10:48

La presse nous apprend que les Présidents des C.I.Q. de Trinquetaille, de la Roquette, de Pont de Crau, des C.I.V. de Raphèle et de Tête de Camargue se mobilisent en faveur du contournement autoroutier. Après le choix du tracé Sud Vigueirat par l’Etat, le Grenelle de l’Environnement étant passé par là, tous les projets d’autoroutes ont été arrêtés. La Ville d’Arles est alors montée au créneau pour expliquer au Ministre BORLOO (La Page N°29, juillet 2009) que « Sans la réalisation à court terme du contournement autoroutier, la ville risque l’asphyxie tant sur un plan humain et urbain qu’au plan économique ». Elle demandait l’inscription du contournement d’Arles au Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT). La décision était attendue fin 2009 ou début 2010. Dans le droit fil de ce dossier municipal, les C.I.Q. susnommés demandent également au Ministre une décision positive et rapide. Elles rappellent que « les nuisances de la R.N.113 sont dangereuses pour les riverains, pour leur santé, mais aussi pour Arles ». Ce faisant, elles ignorent délibérément que ces mêmes nuisances seront subies à leur tour par les riverains des quartiers sud si le projet se réalise. En effet, le tracé choisi passera à proximité des dernières habitations construites au sud des quartiers Semestres, Barriol, Plan du Bourg - 6 800 habitants - (tracé PB1, La Page N°20, avril 2007). La sortie Sud Ouest de l’autoroute, prévue à proximité du rond point des Allèges, se connectera avec le carrefour de Fourchon (déviation de la R.D. 35 réalisée par le C.G. 13) afin de rejoindre la R.D. 570 au nord de la ville, par la rocade de Pont de Crau. Ce qui engendrera un trafic routier important et extrêmement polluant de poids lourds en direction de la zone industrielle nord, du port d’Arles et des villes de Tarascon et d’Avignon.

La belle dynamique et la sagesse de l’ARPA (Associations Rassemblées pour le développement durable du Pays d’Arles), qui a regroupé pendant 10 ans jusqu’à 30 associations autour d’un projet V.O. enterré, ou variante sous-fluviale,  auraient évité une nouvelle coupure des quartiers d’Arles. Malheureusement, l’ARPA a volé en éclat face à la démarche de l’Etat qui n’avait plus rien à voir avec une véritable concertation ainsi que sous les coups de boutoir des Nimby et du chacun pour soi. Le C.I.Q. de la Roquette, qui  durant toutes ces années n’avait pas participé aux réunions avec la D.D.E., s’était même permis d’accabler notre projet V.O. enterré de tous les maux.

Face à une politique globale de déplacements qui ne nous satisfait pas : absence de ferroutage, transports en commun,  fluviaux et maritimes insuffisamment exploités,…notre association a toujours eu la volonté de ne pas retarder la réalisation d’une infrastructure devenue indispensable et urgente.  Aussi lorsque le choix du Sud Vigueirat a été arrêté, nous l’avons accepté. Nous avons simplement pesé pour obtenir que le tracé passe le plus loin possible du secteur le plus dense en habitations, que la transparence hydraulique de l’autoroute soit respectée et que les problèmes de bruits et de pollutions soient pris en compte.
Aujourd’hui qu’on ne nous demande pas de le défendre.
Quand on sait que les associations de ce nouveau collectif ont été, pour la plupart, membres de l'ARPA pendant de longue années, il est pour le moins surprenant qu'elles n'aient pas averti l'ARPA de leur initiative.
Bien entendu, les associations sont libres de leurs choix, cependant c'est trop facile et peu fair-play de demander l'accélération du contournement autoroutier lorque l'on sait pertinemment qu'il passera chez le voisin! Quid de l'ancienne solidarité entre ces associations? ▄


* NYMBY :
abréviation de « Not In My Back Yard » (pas dans mon arrière cour). Ce qui donne en français : pas chez moi, mais ailleurs, autrement dit : chez le voisin !

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