Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 09:25

Suite au problème récurrent de la circulation des poids lourds dans notre quartier, nous avons envoyé le courrier ci-dessous à M. le Maire, à M. ROCHE, Premier Adjoint, à M. RAIMONDI, Conseiller Général, Délégué aux Politiques d'Aménagements Routiers et de Sécurité Routière (la R.D. 35 est gérée par le C.G. 13), à M. le Sous-Préfet d'Arles et à M. le Commissaire Central de Police. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite qui sera donné à nos interventions.

 

"Comme nous vous l’avons signalé à différentes reprises (lors de notre dernière A.G. et lors de nos rencontres concernant la déviation de la R.D. 35) nous sommes inquiets de l’augmentation constante de la circulation des poids lourds empruntant les rues de notre quartier et principalement la R.D. 35 qui relie Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

De nombreuses voix associatives, des parents d’élèves ou des habitants des quartiers sud nous interpellent régulièrement sur ce sujet et leur mécontentement est tout autant perceptible que leurs inquiétudes légitimes.

Ces poids lourds viennent perturber le trafic déjà intense aux différents carrefours : avenue Sadi Carnot/chemin de Bigot/pont Réginel, avenue Bachaga Boualem/avenue Salvador Allende, rue des Cormorans/rue Philippe Lebon/avenue Louis Vissac, rond point du Plan du Bourg et rond point des Allèges.

Pour des raisons diverses, la plupart de ces poids lourds pénètrent dans la ville par la sortie de la R.N. 113 au niveau du Centre de Secours. Ils se dirigent ensuite vers les axes précités afin de gagner, après des manœuvres périlleuses (goulot d’étranglement du chemin de Bigot), la direction de Port-Saint-Louis ou reprendre la R.N. 113 en passant devant le Musée Départemental Arles Antique pour ceux qui se sont trompés de direction. Il semble même que les routiers venant de la direction d’AIX/SALON ne sortent pas à Saint-Martin-de-Crau pour prendre la voie rapide N.568 pour se rendre à Port-Saint-Louis mais viennent jusqu’à Arles. Peut-être pour éviter les éventuels contrôles de la Gendarmerie et des Douanes au carrefour de la Fossette !

Nous avons pu constater ces dernières semaines : un camion citerne transportant des matières inflammables coincé devant le Théâtre Municipal ; un P.L. reculant de l’avenue Sixte Quenin (voie sans issue) après s’être trompé ; un P.L. faisant demi-tour au bas du pont Réginel en créant une pagaille monstre ; un autre P.L. perdu dans les rues de Barriol ; des P.L. mettant en danger les autres usagers dans le virage à angle droit des avenues Jean Monnet et de la 1ère Division de la France Libre, devant le Musée et le jardin Hortus fréquenté par des enfants. Les exemples dangereux pour la sécurité routière se multiplient. Le blocage de la circulation est quasi quotidien aux feux tricolores du carrefour pont Réginel/Sadi Carnot/Sixte Quenin/chemin de Bigot. Ce carrefour devrait être interdit aux P.L.

Nous vous rappelons que plusieurs centaines d’élèves empruntent ce circuit unique pour se rendre au collège Ampère et aux lycées Charles Privat et Pasquet. De plus, la circulation de ces P.L. se fait au ras des groupes scolaires  Henri Wallon/Paul Langevin/Les Bartavelles et Louis Aragon/Les Magnanarelles et de la Plaine des Sports qui accueille dès à présent de très nombreux jeunes.

 Le même problème se reproduisant sur le hameau de Mas-Thibert, nous pensons que notre démarche devrait faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter d’éventuels drames de la circulation.

Les poids lourds sont plus impliqués que les autres véhicules dans les accidents mortels. Ceux-ci arrivent majoritairement sur les routes départementales (31,60 % des accidents). D’autre part, 6 % des cas d’accidents de P.L. se produisent avec un ou plusieurs piétons (Source : ONISR, fichier des accidents en 2007).

Il y a donc urgence à ce que soit envisagée une démarche conjointe des élus et des responsables de la sécurité routière en y associant les représentants associatifs et les riverains pour faire interdire le passage des poids lourds sur la R.D. 35, en attendant la réalisation de sa déviation, et dans la ville d’Arles. En imaginant une signalétique appropriée pour les P.L. aux entrées de la ville et aux sorties de la R.N. 113 afin de les obliger à éviter ces points noirs.

 

Dans l’attente d’un examen approfondi de cette requête et avec nos remerciements anticipés, veuillez agréer, ..."

                                                                                             

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche