Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 09:38

Fotolia 7692834 XS

 

Devant la recrudescence, depuis plusieurs mois, dans nos quartiers, de cambriolages, de vols à l’arrachée, de vols de véhicules, de vols par ruse ou d'escroqueries de toute nature ainsi que de méfaits en tout genre, nous devons nous organiser et prendre des précautions. Le concours de la population est aussi un élément déterminant dans la lutte contre la délinquance et contre l'insécurité, car il permet d'optimiser l'action de la police et de la gendarmerie. La sécurité est l'affaire de tous, « ensemble », luttons contre l'insécurité.

 

Merci de signaler à la police ou aux responsables de notre association tout élément suspect que vous observez.

Police d’ARLES : appelez le 17. Selon le lieu d’où est émis l’appel, il y a toujours un disfonctionnement puisque l’on peut tomber sur la gendarmerie qui transmettra votre appel à la police. En soirée et la nuit, c’est un standard régional qui répond.

Vous pouvez aussi composer le 04.90.18.45.00 ou le 04.90.18.45.30 pour les cambriolages.

Association : 04.90.96.29.43 ou 04.90.96.72.96, par courriels : asspb@aliceadsl.fr

 

Le site www.voisinsvigilants.org  donne des conseils aux citoyens et définit le rôle du voisin vigilant.

 

Le rôle du « Voisin Vigilant » :

Il veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (véhicule douteux, inconnu en observation ou déambulant à proximité des habitations, départ de feu, fenêtre ou porte d'une habitation voisine ouverte en l'absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable,  perception de cris ou de bruits anormaux, ...), il le signale au référent. Il ne saurait en revanche violer l'intimité et la vie privée de ses voisins par une observation déplacée. Il ne remplace pas les forces de l'ordre. Son rôle est de signaler au référent ou en cas d'urgence aux forces de l'ordre directement, les événements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens.

 

Quelques conseils pour éviter des atteintes aux biens :

  • Signaler la période de votre absence à la police, à la brigade de gendarmerie ou à la police municipale dont vous dépendez.
  • Informer vos voisins de votre absence.
  • Equipez vos fenêtres de grilles, de volets, etc...
  • Renforcez votre système de fermeture avec une 2ème serrure.
  • Verrouillez votre porte dès que vous quittez votre domicile (garage, habitation).
  • Donner éventuellement une clé à un membre de votre famille, un ami ou un voisin afin qu'il anime la maison, qu'il vide la boîte aux lettres (faire éventuellement suivre votre courrier sur votre lieu de vacances) et qu'il soit en mesure de vous prévenir ou d'alerter la gendarmerie en cas de problème.
  • Ne pas laisser de message évoquant votre absence sur le répondeur (faire éventuellement le transfert d'appel).
  • Faites allumer une lampe la nuit pour faire croire à une présence.
  • Se méfier des personnes qui se présentent à votre domicile en usant d'une qualité de policier, de gendarme, de plombier ou d'agent EDF ou GDF qui peut être fausse, et demander systématiquement la production d'une carte professionnelle sans laisser entrer la personne dans votre domicile jusqu'à ce qu'elle ait pu expliquer et prouver la réalité du motif de sa visite (identité, coordonnées agence, ...).

 

Pour limiter les effets du cambriolage ou du vol :

  • Ne pas laisser les valeurs, bijoux, cartes bancaires, chèques et les clés de votre véhicule en évidence ou dans un endroit facile à trouver ; pour cela, ne pas les entreposer dans la salle de bains, la chambre à coucher ou dans les bureaux et secrétaires. Privilégier des lieux insolites.
  • Ne pas conserver de fortes sommes d'argent au domicile.
  • Photographier le mobilier de valeur et les oeuvres d'art, les faire expertiser. Les marquer avec des signes distinctifs (par exemple pour un bureau ou une commode, mentionner votre nom avec un feutre indélébile sous les tiroirs, dans les caissons). Conserver les factures ou tout document sur lesquels sont apposées les références des appareils mobiliers. Ces opérations permettront en cas de découverte de meubles suspects, de les identifier plus facilement et de vous les restituer.
  • Ne jamais laisser les clés sur le démarreur, même si la voiture est dans le garage ou dans la cour.
  • Ne jamais laisser le certificat d'immatriculation dans l'habitacle (la voiture peut être revendue très facilement ou circuler normalement) tant que le vol n'est pas déclaré.
  • De façon générale, la police recommande de leur signaler systématiquement toute présence suspecte de personne ou de véhicule surtout si les individus que vous voyez vous sont inconnus.

  

vv-final

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche