Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 10:25

Austérité, rigueur?

L’emprise de la finance sur la société est patente. Avec la crise grecque, se confirme le fait que les spéculateurs n’hésitent pas, « pour gagner plus », à étrangler un pays tout entier et à s’attaquer à l’Euro. Mais, pour pouvoir spéculer ainsi, c’est qu’à la base les pays sont malades.  Dans toute l’Europe, la crise a provoqué des déficits énormes. L’économie a du mal à repartir, la croissance est en berne. Cette crise, aggravée par la spéculation boursière, fait craindre le pire. En France, depuis le début de la crise, près de 600 000 personnes ont perdu leur emploi et des milliers d’autres ont sombré dans une plus grande pauvreté. Partout en Europe, les gouvernements, qu’ils soient de droite ou de gauche (avec peut-être quelques différences à la marge), s’attaquent aux droits sociaux afin de réduire les déficits et décourager les spéculateurs. La réforme des retraites, lancée en toute hâte, n’est rien d’autre qu’un gage de plus à l’attention des marchés financiers. Etat et Collectivités Territoriales commencent à resserrer les cordons de leur bourse. Même si rigueur et austérité sont encore des mots tabous, il ne faut pas s’attendre à des lendemains qui chantent. Les organismes publics vont devoir faire des choix dans les aides qu’ils distribuent. Et, en bout de chaîne, ce sont les associations et les citoyens qui payent le prix de cette politique. Deux exemples concrets : la baisse des dotations de l’Etat pour la commune d’Arles est de : moins 1,71 million d’euros sur le budget 2010 et l’Etat n’a pas reconduit sa subvention de la Politique de la Ville à Arles-Associations : moins 8 500 € en 2010 pour gérer la Maison de la Vie Associative (ce qui a pour conséquence le licenciement d’un employé à temps partiel) !

Malgré cette situation inquiétante et les performances de l'équipe de France, nous vous souhaitons de bonnes vacances. En espérant que ces quelques jours vous fassent oublier, provisoirement, les difficultés de la vie.

 

Le port de SANARY sur Mer au printemps :

P1000060 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche