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5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 11:22

ASSPB 04-02-2013 002

 

A 18 h 15, ouverture de l’Assemblée Générale par le Président Albert LAUGIER devant une soixantaine de personnes et 10 administrateurs sur 12. La secrétaire Valérie VILLANOVE fait lecture du rapport d’activités de l’Association pour l’année écoulée et le président Albert LAUGIER celle du rapport moral ; ces deux rapports sont adoptés à l’unanimité ainsi que le rapport financier présenté par le nouveau trésorier Philippe LAMENT.

Il en ressort essentiellement toujours le même constat : une implication plus qu’insuffisante de la part des adhérents  qui font que l’Association est fort peu représentée dans les diverses actions qu’elle tente de mener. Albert rappelle que le bénévole a un devoir moral dans l’association à laquelle il a librement choisi d’adhérer.

Arielle LAUGIER, représentant le Maire, répond aux questions de chacun qui tournent essentiellement autour de la même problématique depuis quelques années maintenant : la sécurité des gens et la montée fulgurante et exponentielle des cambriolages dans le quartier, mais aussi aux projets immobiliers sur le quartier qui font débats.

Albert précise qu’une nouvelle lettre a été adressée à Monsieur le Maire afin et surtout de lui renouveler notre demande de renforts de police,  même si nous nous sommes aperçus de la diligence des équipes en place ; ils ne peuvent être partout !

Un projet de vidéo surveillance est envisagé entre autres sur Barriol courant 2013. L’élue répond aux questions concernant cette installation et apporte des précisions sur la mise en place du dispositif.

Une «  mosquée » a récemment vu le jour non loin du mas Léon vidé de ses occupants et il est demandé aux habitants du quartier par les services de police, d’être extrêmement vigilants et de ne pas hésiter à signaler tout mouvement qui semblerait inhabituel, tant au niveau de la fréquentation de ce lieu, que des personnes s’y rendant. Celui-ci est régulièrement fréquenté, le matin par les femmes et le soir par les hommes, comme chacun peut le constater.  L’élue précise que la ville n’est pas impliquée dans ce dossier. Il s’agit de la location d’un garage par une personne privée.

Le Président de l’Association des Devoirs et Droits des Locataires des Gradins prend la parole et insiste sur le rôle essentiel des « voisins vigilants » tout en rappelant que cela n’a absolument rien à voir avec quelque forme de délation que cela soit, c’est de la solidarité. L’élue indique que la solidarité entre voisins est préférable à la création de « milices privées » que certains souhaiteraient.

Il ne faut pas hésiter à signaler aux autorités compétentes tout ce qui semble anormal ou inhabituel en appelant le 04 90 18 45 00 (commissariat), même pour rien, cela permettrait peut-être aux forces de police d’arriver à temps pour empêcher certains méfaits.

Arielle précise que bon nombre de personnes lui signale des allers et venues suspectes mais que le temps perdu à écouter les signalements avant d’appeler les forces de police, permettent souvent aux malfaiteurs d’officier en toute tranquillité…

Albert rappelle que LA PAGE est désormais adressée aux adhérents par courrier et seulement à ceux-ci, et que le surcoût en timbres est largement absorbé par la diminution du nombre des exemplaires imprimés (250 exemplaires contre 1 000 quand il était distribué à tous les habitants des lotissements).

Deux personnes se proposent pour intégrer le Conseil d’Administration Messieurs Jacky VILLANOVE et Pierre LOICHOT que nous accueillons avec une joie non dissimulée. Six administrateurs sortants sur sept se représentent. Le C.A. 2013 se compose de 13 membres.

Suite à une question posée, M. J.L. MASSON, Adjoint aux travaux et adhérent, apporte quelques explications au sujet du futur échangeur du contournement autoroutier, de l’avancement du dossier de la déviation de la R.D. 35, de la requalification de la R.N. 113 et confirme les propos d’Arielle sur les conditions de révision du P.O.S. (aujourd’hui le P.L.U., Plan Local d’Urbanisme) et de l’attribution des permis de construire.

La séance est levée à 19 h 30 et s’achève par un petit apéritif très convivial où, les échanges n’ont pas manqués.

 

Retenu par un Bureau Municipal, M. le Maire arrive alors que les derniers participants se séparaient. Sur une demande de notre part, il accepte de rencontrer les adhérents de notre association pour communiquer sur les actions de la Ville, sur le travail effectué avec les autorités de l’Etat et la Police, sur les solutions qui se mettent en place afin d’enrayer le phénomène grandissant de l’insécurité.

 

ASSPB 04-02-2013 003

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