Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 09:24

Un arrêt du Conseil d'Etat a prononcé l'annulation du décret transférant la gestion du Parc naturel régional de Camargue au Syndicat mixte créé le 01/12/2004. Depuis la mise en place, en 2001, d'une structure publique associant partenaires associatifs et privés, le Parc a été victime d'un acharnement juridique sans précédent de la part d'un propriétaire privé de Camargue.

Le Parc se trouvait donc sans organisme de gestion et dans l'incapacité de mettre en oeuvre sa charte et son programme d'action élaboré avec les élus, les habitants et les professionnels. La disparition d'un Parc emblématique comme celui de la Camargue, l'année même du 40ième anniversaire des Parcs de France, aurait été catastrophique pour le territoire et la région et incompréhensible pour les habitants et les nombreux partenaires et visiteurs attachés à cet espace vivant et préservé. La disparition du Parc, c'était l'arrêt de toutes les actions en cours au détriment de la Camargue et de ses habitants (près de 20 millions d'euros programmés). La disparition du Parc, c'était aussi et surtout la disparition de 37 emplois occupés jusqu'à présent par des personnes compétentes, motivées et mobilisées en permanence.

Le 02 août, Jean-Louis BORLOO, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, annonçait un texte de loi pour sauver le Parc. Après une visite sur le terrain et une rencontre avec tous les acteurs du territoire, le ministre s'est engagé à présenter, à la rentrée, une loi devant le Parlement. Afin de garantir le maximum de sécurité juridique, une mission sera confiée à un Conseiller d'Etat. Le Parc reste régional, la loi devrait créer un Syndicat mixte ouvert et élargi. La Charte qui appartenait à la Fondation (organisme regroupant les gros propriétaires de Camargue) sera transférée à la nouvelle structure ainsi que le foncier et le bâti. Tout le monde a l'air satisfait de cette issue positive, en premier lieu les salariés, bien entendu, qui conservent leur emploi. La guerre semble terminée, quand à la guérilla juridique c'est moins sûr car tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant!

Partager cet article

Repost 0
LAUGIER Arielle et Albert - dans sudsemestresplandubourg
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche