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5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 10:21

Lors de la dernière réunion de travail, qui remonte à début mars, notre association avait émis le souhait qu'une visite de terrain, où doit passer l'autoroute, soit prévue par la D.D.E. Après la mise en place de la nouvelle équipe et la longue période des élections, M. POU, le nouveau responsable du dossier, a organisé, le 06 juillet pour notre secteur, une visite de terrain suivie d'une réunion à la Chambre de Commerce. Mme PINA et MM. CARILLO, PINA et TINARAGE représentaient notre association. Outre les participants habituels, des riverains étaient présents pour la 1ière fois. Certains se prononçant clairement contre la construction de cette autoroute. Malheureusement, pour eux, le processus du contournement, lancé en 1995, n'en est plus à savoir s'il faut ou pas construire le chaînon manquant. Mais bien à déterminer, dans le cadre du tracé choisi par l'ex Préfet de Région, Christian FREMONT, la bande de 300 mètres de large qui sera soumise à enquête publique.

A ce stade d'avancement du dossier, il n'est pas inutile de rappeler notre position :

Face à une politique globale de déplacements qui ne nous satisfait pas : absence de ferroutage, transports en commun insuffisants, transports fluviaux et maritimes insuffisamment exploités,..., nous avons cependant eu la volonté de ne pas retarder la réalisation d'une infrastructure devenue indispensable et urgente. Notre association a donc porté, dans le cadre du regroupement d'associations au sein de l'ARPA, une proposition : le choix du V0 enterré ou passage sous fluvial. Contournement dont nous demandions qu'il s'inscrive lui-même dans un projet d'ensemble de la Ville. Nous avons participé activement à la 1ière phase en essayant de mettre en oeuvre une méthode : une réflexion approfondie et vraiment concertée entre les différents acteurs. Ce fut une période de légitimation où l'on ne cessait de vanter les mérites d'un mouvement citoyen exemplaire, constructif et responsable. Exemplarité d'une démarche portée jusque dans les séminaires parisiens. Notre proposition, réalisable mais jugée trop coûteuse, n'a pas été retenue. Fin de la 1ière phase (1995-2005). La 2ième phase a commencé il y a un an et demi. Le choix du tracé Sud Vigueirat ayant été arrêté, il ne nous restait plus qu'à essayer de peser sur la méthode de concertation afin que les associations d'habitants aient une place reconnue par tous et soient considérées comme des partenaires à part entière. Nos propositions d'organisation de la concertation ont été ignorées. Nous avons été conviés, comme d'autres, à de simples réunions d'information, souvent sans renseignements préalables sur les questions à traiter, sans possibilité de modifier l'éventail des choix proposés, sauf à la marge. Dès lors, nous nous sommes demandés si notre présence à ces réunions n'allait pas nous amener à cautionner une démarche qui n'a rien à voir avec une véritable concertation et, in fine, à nous associer à des décisions que nous subissons. Quelques associations membres de l'ARPA se sont retirées de cette pseudo concertation. Nous, nous avons décidé de continuer à participer aux travaux. La politique de la chaise vide n'étant jamais profitable aux citoyens. Avec l'espoir d'arriver à ce que :

  • le tracé retenu passe le plus loin possible du secteur le plus dense en habitations,
  • la transparence hydraulique de l'autoroute soit respectée : libre circulation de l'eau sous la chaussée,
  • une prise en compte forte des problèmes de bruits et de pollutions soit réalisée : construction de murs anti-bruit, utilisation de matériaux ou procédé, pour la réalisation des chaussées, qui réduisent l'impact au sol de la circulation (certains enrobés permettent d'abaisser le bruit se quelques décibels).

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LAUGIER Arielle et Albert - dans sudsemestresplandubourg
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