Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2007 6 02 /06 /juin /2007 16:17

Le 02 juin 2007, à l'initiative des 37 employés du Parc naturel régional de Camargue qui risquent leur place et qui la défendent bec et ongles, une foule d'habitants concernés s'était donnée rendez-vous à la gare maritime de Trinquetaille pour se rendre jusqu'à la Sous-Préfecture. Se retrouvaient dans ce long cortège de nombreux citoyens ainsi qu' un collectif d'associations de villages, de quartiers d'Arles, culturelles, professionnelles, etc... Notre association ne pouvait pas manquer ce rendez-vous. En effet, la structure du Parc, mise en place voici 37 ans, est menacée de disparition à la fin de l'année. Suite à un acharnement juridique de la part d'un propriétaire privé, le Conseil d'Etat a annulé le décret tranférant la gestion du Parc au Syndicat mixte créé à cet effet comme le prévoit pourtant la règlementation en vigueur. Ces actions répétées mettent à mal son fonctionnement. Il est temps que l'Etat apporte, sans ambiguité, son soutien permettant ainsi aux agents du Parc de continuer leurs tâches en faveur de l'environnement et des populations du delta. Ces tâches sont aussi nombreuses qu'importantes dans ce territoire unique et fragile que beaucoup nous envient, la Camargue. Ce delta est le nôtre, le vôtre, il faut le défendre, le préserver. Cela ne peut se faire qu'avec la compétence des scientifiques, le soutien et la participation des gens du Pays ou d'ailleurs, mais sans l'appétit féroce de quelques énergumènes aux dents trop longues. La terre de Camargue ne doit pas être plus fragilisée qu'elle ne l'est aujourd'hui. En sauvant le Parc régional de Camargue, nous sauverons ce territoire et les employés du chômage.

Après un passage par la Sous-Préfecture ou une pétition, en faveur du Parc, comportant plus de 4 000 signatures a été déposée, cette grande manifestation s'est terminée place de la Mairie. Des représentants associatifs et professionnels ainsi que Hervé Schiavetti, Maire d'Arles et Président du Parc, Michel Vauzelle, Président de la Région PACA, Claude Vulpian représentant le président du Conseil Général, Roland Chassain, Député et Maire des Saintes-Maries ont pris la parole. Applaudissements généreux pour tous les intervenants hormis pour le Député sortant qui a subit une "bronca" mémorable durant son discours.

REFLEXIONS :

Salins de Giraud, commune indépendante,

un pont à la place du bac,

la disparition du Parc naturel régional de Camargue,

la destruction des cabanons de Beauduc,

la fermeture des Salins du Midi,

des hectares de terrains ainsi devenus disponibles,

la pression foncière,

Tout cela ne laisse-t-il pas augurer d'un futur bétonnage sur cette partie de la côte méditerranéenne jusqu'ici préservée?

Partager cet article

Repost 0
LAUGIER Arielle et Albert - dans sudsemestresplandubourg
commenter cet article

commentaires

LAUGIER Arielle et Albert 03/06/2007 09:52

Bonjour, vous êtes toujours aussi rapide à vous manifester. Merci.
D'ailleurs votre cousin était présent, dommage de ne pas avoir connu ce lien de parenté avant, nous l'aurions pris en photo pour vous l'envoyer....bon dimanche.     
 

BOISSET 02/06/2007 20:43

Eh bien merci pour ce message qui permet de suivre en direct l'actualité.
Pour ce qui est de la "bronca" du sortant, tant pis pour lui.
Conclusion, votez pour Gilles AYME qui est mon cousin germain et un homme amoureux de son pays.
A bientôt et merci encore!

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche