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1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 15:11

L'élaboration du tracé autoroutier et la réalisation d'une autoroute concédée telle que le contournement autoroutier d'Arles suivent différentes étapes sur une période s'étendant sur environ 15 ans. Comme nous l'avions fait, en mai 2003, il nous paraît important aujourd'hui de donner le positionnement de notre association sur ce dossier.

Aprés avoir proposé et défendu, au sein de l'ARPA, un projet enterré afin que l'autoroute ne soit pas une nuisance pour l'ensemble des quartiers de la ville, nous avons pris acte de la décision ministérielle de retenir le tracé Sud Vigueirat. Certains arlésiens continuent de défendre un tracé au nord de la ville. Du point de vue économique et de la prise en compte du développement durable, c'est tout à fait judicieux puisque au nord, se trouvent la zone industrielle et le port fluvial. Cette option avait l'avantage de réduire les trajets et la pollution des camions qui dans l'avenir devront faire des va et vient entre l'autoroute au sud et leurs clients au nord. Notre association, basée au sud, était déontologiquement mal placé pour défendre cette solution.

Face à une politique globale de déplacements qui ne nous satisfait pas : absence de ferroutage (mise des poids lourds sur les trains), faiblesse et inadaptation des transports en commun, transports fluviaux et maritimes insuffisamment exploités,... nous avons cependant eu la volonté de ne pas retarder la réalisation d'une infrastructure devenue indispensable et urgente. C'est le dernier chaînon manquant entre Madrid et Rome. Cependant, nous sommes conscients que, si la politique des transports ne change pas radicalement, au rythme de l'expansion actuelle, l'autoroute sera saturée dès son inauguration. Et, l'Etat risque de continuer sa fuite en avant : nous proposer dans quelques années un élargissement à deux fois trois voies ou une nouvelle saignée autoroutière un peu plus au sud. Alors que les transports représentent actuellement 27% des émissions de gaz à effet de serre (CO²) responsables du réchauffement de la Planète!

Nous avons donc participé aux réunions dites de "concertation" organisées par la D.D.E. Avec, en tête, la défense de la qualité de vie des habitants d'un quartier comptant pas moins de 8 000 personnes. Malheureusement, ce n'est pas ce qui a guidé le choix du tracé.

Pour la plupart, nous sommes natifs de ce territoire où se côtoient, le fleuve, les marais, des zones agricoles, des mas d'un intérêt patrimonial, une faune et une flore à prendre en compte, mais aussi ce qui en fait sa richesse : les femmes et les hommes. Nous ne souhaitons pas que les uns ou les autres soient sacrifiés. Mais, nous aurions aimé voir et entendre que le bien-être social et environnemental de la majorité des riverains soit préservé en priorité.

Les quartiers sud déjà prisonniers du Rhône à l'ouest, de la R.N.113 au nord, des canaux d'Arles à Bouc, de la vallée des Baux et du Vigueirat à l'est, ne doivent pas l'être par un barreau supplémentaire au sud qui les sacrifierait en cas de crue majeure du fleuve. La transparence hydraulique nous semble un sujet primordial dans l'élaboration du projet. De même, qu'une prise en compte forte des problèmes de bruits et de pollutions qu'il va générer.

Aujourd'hui, aprés le choix du Préfet de Région d'une bande de 300 m., nous avons pour seul objectif d'obtenir que le tracé définitif de 50 m se situe le plus au sud possible de cette bande de 300 m. Afin que l'autoroute soit la moins traumatisante possible pour une majorité de riverains. Pour nous la défense de l'intérêt général prime sur celle des intérêts particuliers. Ainsi, nous n'interviendrons jamais pour faire modifier le tracé pour éviter une habitation au détriment d'une autre. Par contre, notre rôle sera de protéger, si cela se présente, un groupe d'habitations au détriment d'une seule ou au détriment de la faune et de la flore de ce lieu.

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LAUGIER Arielle et Albert - dans sudsemestresplandubourg
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