Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 11:21

« De l’air pour nos villes »

L’opération a été initiée afin que les Français repensent leurs modes de déplacements en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée. A Arles, afin de montrer sa détermination à développer les déplacements doux, surtout en centre ville, Sylvia LEPESANT, Adjointe à la Politique Globale des Déplacements, a mis en place des animations, des conférences et des expositions entre le 16 et le 22 septembre dernier. Bien que soutenu par la Ville d’Arles, l’intercommunalité ACCM, AIRFOBEP et quelques entreprises (STAR, MACIF, INTERSPORT,…) les résultats ont été en demi teinte. Nous avons noté un manque de participation des arlésiens. Il faut dire que la communication a été mal gérée. Nous avons constaté qu’environ 3 à 4 000 flyers (programmes), édités pour la circonstance, n’ont pas été distribués et ont fini à la poubelle. Des animations ont eu lieu en ville (perturbées par la pluie), dans les écoles et à la MACIF. L’exposition d’AIRFOBEP à la MdVA était peu attractive et manquait d’envergure. La 1ère conférence, animée par le Directeur d’AIRFOBEP, portait sur la qualité de l’air à Arles. Elle a attiré 3 participants ! Il y a quelques mois, sur le même thème, l’association CLCV avait fait nettement mieux en mobilisant une cinquantaine de personnes (La Page N°28 d’avril 2009). La 2ième conférence sur les déplacements urbains dans la ville d’Arles, animée par le Président de l’association « La rue de l’avenir »*, a connu une meilleure fréquentation (40 participants). L’intervenant a exprimé des évidences, pour la plupart des présents, en rappelant quelques règles fondamentales pour obtenir une circulation apaisée en centre ville : réduire la pénétration et le stationnement des automobiles, empêcher le transit inter quartier, développer les transports en commun, créer des zones à 30 Km/h., faire respecter les règles par la Police,… Sans tenir compte de la réalité arlésienne (absence d’un 3ième pont, d’une rocade tout autour de la ville et de parkings suffisants) et nationale (la Police, qui manque de moyens, à d’autres chats à fouetter que de s’occuper de circulation en ville). Le débat a été écourté à cause de l’emploi du temps du conférencier. Dommage pour l’initiative, les participants sont restés sur leur faim.                                                                       

* Une délégation locale est présente sur Arles : « La rue de l’avenir », MdVA, bd. des Lices. Présidente : Catherine LEVRAUD. Tél. : 04.90.93.26.02


Avenue du Président Salvador Allende, la Ville a créé un parking rustique avec un accès piètons sur l'avenue de la 1ère Division Française Libre. Les travaux de voirie et d'éclairage se sont tout de même élevés à environ 11 000 €. Il est inutilisé le samedi, jour de marché. Les automobilistes préférant stationner sur les trottoirs de l'avenue de la 1ère D.F.L. en toute impunité! :


Partager cet article

Repost 0

commentaires

SURFEUR 12/07/2011 11:54



Bonjour,


pourquoi la mairie présente ce "truc" comme un parking, répertorié P2 dans les panneaux ?


je suis en voiture, jamais je m'y gare.... je préfère un trottoir (plus rassurant)



Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche