Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 13:02

Comme chaque année, dans le cadre de l’opération nationale « Nettoyons la nature », l’Association des Pêcheurs Arles/Saint-Martin-de-Crau (APASMC) a organisé le samedi 26 septembre 2009 un nettoyage des berges du canal d’Arles à Bouc. Sept membres de notre association, qui était partenaire de l’opération, ont participé : Mmes Marlène PASQUAL et Danielle RUIZ, MM. Antoine CARILLO, Albert LAUGIER, Patrick PASQUAL, Jean-Marie SEVERAC et Jacques TORRES. Lionel SCHNEIDER, Adjoint aux Sports et à la Pêche a donné un coup de main. L’élue du quartier nous a rendu visite, excusant M. le Maire pris par d’autres obligations. Les établissements E. LECLERC ont fourni un t-shirt et des gants de protection à chacun. Nous avons regretté, ce jour là, l’absence du Lions Club, partenaire habituel. Plusieurs m3 de déchets ont été ramassés sur environ 15 Km de berges parcourues par les volontaires. En général, les lieux étaient moins encombrés qu’en 2008, hormis quelques endroits bien identifiés de rendez-vous nocturnes. En 2008, nous avions bénéficié du soutien des services de la Ville avec une mise à disposition d’un conteneur. Celui-ci n’ayant pas été enlevé rapidement, des indélicats y avaient mis le feu. En 2009, la ville a fourni seulement des sacs poubelles pour les récupérer ensuite. Avec la crainte que d’autres indélicats ne viennent percer les sacs, anéantissant ainsi le travail accompli ! Dommage que dans le cadre de ce nettoyage effectué par des volontaires, rappelons-le, des dispositions plus efficaces et plus logiques ne soient envisagées par les Services Techniques de la ville pour donner tout son sens à cette démarche écologique. Il serait judicieux, ce jour là, que nous puissions disposer de deux conteneurs à verres, l’un au Pont Van Gogh, l’autre au pont d’Aling, entre 9 h. et 12 h. seulement, puisque parmi les déchets collectés, le verre (essentiellement des canettes de bière) est omniprésent sur ces lieux. D’autres déchets classiques (gravats, plastiques, papiers, cartons) ou plus exceptionnel (un photocopieur) complétaient le ramassage. Petite anecdote : à la fin de la récolte des déchets, une benne vide de la ville est passée à proximité des sacs pleins sans s’arrêter, laissant tous les participants dubitatifs !
L’année prochaine, nous réclamerons auprès des élus une aide logistique plus cohérente et en adéquation avec le thème de cette journée. Après les efforts, un peu de réconfort : à midi les volontaires ont partagé le verre de l’amitié et le repas offerts par l’APASMC et l’ASSPB. L’après-midi, les pêcheurs ont continué la même opération avec les ateliers Pêche Nature (réservés aux jeunes) à Arles et à Saint-Martin-de-Crau, sur les berges de la Chapelette. Merci aux citoyen(ne)s qui agissent pour la propreté de la nature dans notre quartier.
          
Le saviez-vous ?     La nature met 4 000 ans pour digérer le verre et de 100 à 1 000 ans pour le plastique !

L'équipe de volontaires devant le local des Pêcheurs (photo ASSPB) :


Ramassage des déchets au pont d'Aling (photo APASMC) :

Ramassage des déchets dans le canal d'Arles à Bouc (photo APASMC) :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

margarot régis 22/11/2009 10:07


Pour information, l"ensemble des élèves du cycle 2 de l'école louis aragon et école des magnanarelles ont aussi ramassé les déchets . Ceci à deux reprises. Pour plus d'informations, vous
pouvez questionner l'association des pêcheurs!
cordialement!
M. Margarot.


mutuelle 30/09/2009 17:24



Merci pour cet article



Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche