Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 16:26

« Avec les élus du groupe socialiste à la Mairie, nous considérons que la priorité de l’action municipale doit être encore et toujours le logement. Trop de familles arlésiennes rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent. » (Déclaration de David GRZYB, Adjoint à l’Urbanisme, dans le journal des socialistes et républicains arlésiens de mai 2009).

« Engager notre ville dans la production de logements à loyers modérés, conformément aux objectifs du Programme Local d’Habitat (cf. projet Mas Léon à Barriol). » (Déclaration de D. GRZYB sur le blog de Nicolas KOUKAS).

Nous apprenons donc l’apparition d’un nouveau projet immobilier au Mas Léon. Lors de la dernière Commission Extra Municipale (C.E.M.) d’Urbanisme, D. GRZYB avait indiqué qu’il ne souhaitait plus nous présenter les différents projets d’urbanisme déposés dans son service et encore moins les proposer et en débattre avec la population des quartiers concernés ! C’était, selon l’élu, une perte de temps inutile et souvent le meilleur moyen pour que ces projets soient retardés ou carrément annulés.  Ainsi, nous n’avons pas eu l’occasion de donner notre avis en C.E.M. puisque ce projet, concernant les terrains du Mas Léon, ne nous a même pas été annoncé. Contrairement au précédent projet que l’Adjoint avait rejeté et présenté en C.E.M. Après renseignements, il s’agirait de la construction de 57 logements sociaux (6 T2, 27 T3, 18 T4 et 6 T5) dans une barre de 3 étages sur pilotis (14 mètres de hauteur), avec 90 places de parking, le long de la voie ferrée désaffectée, avec entrée et sortie rue Philippe Lebon. Notre souhait, lors de la précédente C.E.M., qu’une réflexion d’ensemble soit menée sur ce lieu stratégique avant d’accepter un projet quel qu’il soit a été complètement ignoré par l’édile.  Alors que dans la même revue, un article « La démocratie participative : utopie ou nouveau concept idéologique » indique : « La démocratie participative devrait être capable de constituer un pouvoir approprié par tous, en pluralisant les expressions ».
Chercher l’erreur !

Si nous partageons quelques conceptions avec l’Adjoint à l’Urbanisme : consommer moins d’espace en densifiant l’habitat, mixité et logements sociaux en nombre suffisant (la commune d’Arles est dans les normes avec environ 20% de logements sociaux), nous nous élevons contre sa décision d’absence de concertation lors de l’implantation de projets d’urbanisme conséquents dans les quartiers. D’autant plus que l’expérience a montré que les observations des riverains et des associations étaient souvent pertinentes sur le positionnement, la hauteur et l’aspect des bâtiments, le nombre de places de parking créées, la sécurité des accès, etc.  Si elles avaient été prises en compte, ces remarques auraient évité bien des erreurs et, quelquefois, des frais supplémentaires d’aménagements supportés par la Ville, afin de remédier, après coup, aux insuffisances ou aux mauvaises prévisions des projets. 

Imaginez un immeuble banal à la place de cet îlot de verdure : 
      

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche