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14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 16:44

Il n’est pas mort puisqu’il remue encore un peu ! Si l’ont en croit une délibération du Conseil Municipal d’avril, l’Etat aurait demandé à la Ville d’affirmer son intérêt dans la réalisation du contournement et de s’engager à assurer la Maîtrise d’ouvrage de la requalification de la traversée urbaine de la R.N.113 et de coordonner les différents travaux de raccordement de voiries. La délibération indique donc que la requalification sera prise en charge par la Ville (aidée par la communauté d’agglomération ACCM, le C.G. 13* et le Conseil Régional) et que « Sans la réalisation à court terme du contournement autoroutier, la ville risque l’asphyxie tant sur un plan humain et urbain qu’au plan économique ». Ainsi le projet, qui sommeillait un peu au regard des objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement, devrait reprendre des couleurs. Un épais dossier a été préparé par la Ville pour l’inscription du contournement autoroutier d’Arles au Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT). Ce document, trop beau pour être vrai, indique que la variante « Sud Vigueirat » a été accueillie favorablement, qu’elle préserve l’environnement  et qu’elle est indispensable à la survie d’Arles ! Avait-on besoin de pratiquer l’enfumage et la langue de bois pour démontrer l’utilité de ce contournement et séduire le Ministre Jean-Louis BORLOO ?

L’Etat s’en sort bien, éthiquement et, en partie, financièrement. Il tenait à respecter les conclusions du Grenelle de l’Environnement, mais face à l’asphyxie économique de la ville d’Arles, il veut bien réaliser un contournement autoroutier de plus. En autorisant un tracé au sud de la ville alors que l’activité économique est au nord ! 
            

* le projet de déviation de la R.D.35 par le C.G. devra être modifié afin de raccrocher la sortie Sud Ouest de l’autoroute, prévue à proximité du Rond-point des Allèges, avec le Carrefour de Fourchon et la R.D. 570, afin que le trafic routier puisse remonter vers le Nord.                                         

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