Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 12:05

  

Finalement, Eugène CASELLI, le fragile Président P.S. de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole (CUMPM), a accepté la mise en service de l’incinérateur de Fos, courant 2010, au motif que le dédit que devrait verser MPM, en cas de refus, est énorme (500 millions d’euros). Au grand dam du Président P.S. d’Ouest Provence, Bernard GRANIE et du Maire P.S. de Fos/Mer, René RAIMONDI, qui continuent d’organiser réunions, manifestations, font des contre-propositions et souhaitent aller en Justice. Malgré la promesse d’E. CASELLI de diminuer la part d’incinération au profit de la méthanisation*. Le Président P.S. du CG 13, Jean-Noël GUERINI, après avoir plusieurs fois changé d’avis, a approuvé E. CASELLI. Quand au Maire P.C.F. de Port-Saint-Louis, Jean-Marc CHARRIER, s’il est toujours fermement opposé à l’incinérateur, il préfère rendre responsable l’Etat qui a validé le projet du Maire U.M.P. de Marseille, Jean-Claude GAUDIN.

Quant à nous, nous regrettons cette décision, prise, soit disant, pour économiser les deniers publics, dans l’immédiat. En fait, en terme de santé publique, le coût sera beaucoup plus élevé dans les années à venir pour les riverains et la Sécurité Sociale. Car la mise aux normes des nouveaux incinérateurs ne concerne que la dioxine. Or, des centaines d’autres substances cancérigènes sont émises, notamment des PCB. Rappelez-vous, le combat de notre association contre l’incinérateur d’ARLES, situé chemin du Carnage, fermé et démantelé depuis. Le premier numéro de La Page (juin 2002) publiait un dossier sur les incinérateurs ainsi que les résultats d’analyses de terre, prélevée autour de l’incinérateur, que nous avions commandé à un laboratoire indépendant. Il était démontré que les sols étaient pollués par différentes familles de PCB et par de la dioxine.

*Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène qui permet de récupérer du biogaz.

Photos de la Manifestation, du 19 février 2009 à Marseille, tenue à bonne distance du siège de la CUMPM par d'importantes forces de l'ordre! Les élus seront reçus ensuite par Eugène CASELLI.




















Photo du chantier de l'incinérateur de Fos, prise par le Délégataire EveRé SAS (80% Urbaser, 20% Valorga International) :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche