Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 09:29


Le groupe de Résistants, Missak MANOUCHIAN, affilié à la FTP-MOI (Francs Tireurs et Partisans - Main d'Oeuvre Immigrée) était constitué d'étrangers qui se battaient pour la Libération de leur Pays d'adoption. La chûte du réseau est le fruit de la Police fançaise. Les 23 membres du groupe ont été exécutés par les nazis (les 22 hommes furent fusillés et la seule femme arrêtée, Olga BANCIC, fut décapitée). L'Affiche Rouge est une affiche de propagande officielle placardée en France, après l'arrestation du groupe, pour discréditer ces étrangers, communistes de surcroît. Cette propagande eut l'effet inverse puisque l'Affiche Rouge est passée à la postérité.
Comme chaque année, une commémoration émouvante a lieu au square MANOUCHIAN, avec la participation de nombreux élus, des Corps constitués et des représentants d'associations de la ville d'ARLES (3 administrateurs de ASSPB étaient présents). A côté de l'hommage officiel et protocolaire, une information, dénonçant l'action de la Police française, à la même époque à ARLES, a été distribuée aux personnes présentes. Extraits :

"... A Arles, dans la police et la gendarmerie l’heure était à la polyvalence. Le policier ou le gendarme de base pouvait aussi bien traquer le réfractaire au STO que le cycliste dépourvu de la plaque d’identification obligatoire, vider le panier de ménagères suspectées de ravitaillements illicites ou interviewer de manière musclée l’individu dont le poste à galène était susceptible de capter Radio Londres.

Qui se souvient du nom des policiers qui, dans un hôtel du centre ville, sont allés arrêter Breitscheid et Hilferding (1) en février 1941 (Arles se trouvait alors en zone libre) pour les remettre (en zone occupée) à la Gestapo qui les a aussitôt assassinés ?

 Qui se souvient que la caserne Calvin (2) était, avec le camp de Saliers, un centre d’internement ?

Qui se souvient que l’hôtel Jules César, à l’époque, était le siège de la Kommandatur ?

 

Non, Camarades de l’Affiche Rouge, nous ne voulons pas plus oublier ces heures sombres de l’histoire que vos combats et vos sacrifices.

Votre souvenir nous permettra d’espérer en un avenir dans lequel on ne traquera plus les noms à consonance étrangère dans les communautés d’Emmaüs, dans les crèches et à la sortie des écoles.

Espoir fragile dans une France où chaque jour régressent un peu plus les libertés, où l’on nous promet pour 2009 un peu plus de caméras de surveillance, où, dans une manifestation, une pancarte peut être considérée comme une arme par destination (3).

Cependant, l’histoire qui chaque jour recommence, fait revivre à la Guadeloupe les événements qu’elle avait subis en 1967 (une grève pour demander une augmentation du pouvoir d’achat à laquelle répond la répression policière).

 

Camarades de l’Affiche Rouge êtes-vous morts pour ça ?..."

 
(1) Rudolph HILFERDING, professeur d’économie politique, Ministre des Finances allemand entre les deux guerres et Rudolph BREITSCHEID, chef de file du parti social démocrate Allemand et membre de la délégation Allemande à la Société des Nations, quittèrent l’Allemagne en 1933 pour fuir le nazisme.

 

(2) La caserne Calvin située jusqu’à la fin des années 60 à l’emplacement de la Gendarmerie actuelle et du Commissariat, s’est longtemps partagé la présence de la Police et de la Gendarmerie (...). 

 

(3) Arme par destination, 6ème catégorie, dont le seul transport est passible d’une peine de trois ans de prison et de 4 000 € d’amende. Pour mémoire les peines requises lors du procès de l’Angolagate à l’encontre des Pasqua, Sulitzer et autres Mitterrand sont qualifiées de lourdes. L’Angolagate : trafic d’armes portant sur des milliers de tonnes de bombes, grenades, chars d’assaut, mitrailleuses, etc..., qui ont fait des millions de victimes et détruit un pays. Les lourdes peines requises : Jean-Charles MARCHIANNI (l’amnistié du Président) 18 mois, Jean-Christophe MITTERRAND un an, Charles PASQUA et Paul-Loup SULITZER peines avec sursis.

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche