Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 13:59

Avec l’organisation des Jeux Olympiques à Pékin, les médias ont dénoncé la répression et les nombreuses atteintes aux droits humains que subit le peuple chinois. A juste titre. Mais, dans le même temps, chez nous, en France, Pays des Droits de l’Homme, des atteintes aux libertés ont eu lieu et n’ont pas eu le même impact dans la presse. Cet été, de nombreux festivals de musique ont été annulés car les autorités françaises ont refusé d’accorder des visas aux artistes étrangers, la plupart  africains, qui, pourtant, possédaient tous un certificat de travail en bonne et due forme. Ce fut le cas du poète sénégalais El Hadj N’Diaye qui n’a pu se produire à Arles, dans le cadre du festival gratuit « Convivencia » organisé par nos amis Catherine Le Guellaut et Jean Colomina, artisans disquaires (Musiques-Arles, 14, rue Réattu).

Quelle est cette société qui a peur des poètes ?

Le tout jeune torero Michelito a été interdit d’arènes par deux fois, par le Préfet de Région, avant de pouvoir montrer son talent dans une becerrada à Gimeaux … sous l’objectif des gendarmes !

Quelle est cette société qui voudrait voir disparaître la culture taurine ?

Depuis le 1ier juillet, sans débat public préalable, un nouveau fichier policier se met en place sous le nom d’EDVIGE*. Il recensera de manière systématique et généralisée, toute personne (dès l’âge de 13 ans) « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Depuis la Libération, jamais on n’avait été aussi loin dans la suspicion et le contrôle des citoyens.

Quelle est cette société qui fouille sans vergogne dans notre vie privée ? 
     
                   
Albert LAUGIER


*
site : http://nonaedvige.ras.eu.org                    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche