Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 20:02

Lettre ouverte à M. Joël POU, Responsable d'opération pour le projet autoroutier d'ARLES :

 

Monsieur,

 

En pleine période de vacances, vous nous convoquez aujourd'hui à une réunion d'information pour nous présenter, à la fois, votre travail sur le dossier du contournement d'Arles et votre successeur.

Cela fait maintenant un an que nous avons déploré un silence assourdissant de la part de la Direction Régionale de l'Equipement. Par deux fois, depuis juillet 2007, lorsque le dossier de l'autoroute a connu un regain d'intérêt, vous avez "oublié" de nous prévenir :

- en octobre 2007, nous avons appris par la presse que les réunions ainsi que la présentation des études prévues par la D.R.E. étaient annulées et reportées au printemps 2008. Nous aurions espéré tenir cette information de votre part.

- en juin 2008, nous avons également appris par la presse et par le site "P'ARLES" qu'un Comité de Pilotage sur le contournement autoroutier avait eu lieu à la Sous-Préfecture d'Arles. Ni les services de la Sous-Préfecture, ni vous-même, ne nous avaient tenu au courant. Bien que ne faisant pas partie de ce Comité de Pilotage, notre association, en tant que membre de l'ARPA, avait pu assister et s'exprimer au cours des deux Comité de Pilotage précédents.


Cette manière de faire vis à vis des associations de terrain ne nous surprend pas. Depuis le début de la deuxième phase de la "concertation" engagée par la D.R.E., nous avions regretté un changement de méthode. Les associations n'étaient plus reconnues ni considérées comme des partenaires à part entière. Nous avons assisté dès lors à de simples réunions d'informations, souvent sans renseignement préalable sur les questions à traiter, sans possibilité de modifier les choix proposés. Certaines associations, ne voulant pas cautionner une démarche qui n'avait plus rien à voir avec une véritable concertation, ont abandonné le processus. Notre association, sans grand espoir d'amélioration, a cependant tenu à continuer à assister aux réunions. Mais aujourd'hui, devant tant d'acharnement à nous ignorer nous ne pouvons plus cautionner votre désinvolture à notre égard.


Je sais bien que c'est le système qui est en cause. Le fait que l'Administration change régulièrement d'interlocuteur n'est pas neutre. Il ne faut pas qu'une relation conviviale et suivie s'instaure entre les associations et la D.R.E. Mais vous êtes tout de même complice du système. Je pensais que nos relations étaient empreintes d'une part de confiance réciproque.


J'ai lu dans La Provence que M. Alain BUDILLON, Directeur de la D.R.E. était "pleinement satisfait de la concertation et de l'information sur les propositions de tracés" de ce dossier. Ben voyons! A la vue de la situation qui est faite aux associations, on peut difficilement faire mieux dans la langue de bois et l'hypocrisie.


Je vous confirme donc que je ne participerai plus aux réunions de la D.R.E. concernant ce projet.


Arles, le 24 juillet 2008                                                                                   Albert LAUGIER 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche