Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 15:16

Après lecture du rapport moral par la Présidente et du compte-rendu financier par le Trésorier, le C.A. a été reconduit à l'unanimité des 43 personnes présentes. Ensuite, le débat a porté sur les problèmes non résolus et les infrastructures faisant défaut sur le quartier avant de partager un apéritif convivial.
Problèmes non résolus sur le quartier :
-  entretien général et propreté des rues, des trottoirs, des abords,
-  entretien du stade Louis Brun, nuisances causés par les quads et les mini-motos,
- entretien de la zone industrielle sud : chaussée, trottoirs, abords de la rue Gaspard Monge sont à l'abandon,
- sécurité pour les nouvelles rues des logements sociaux (Vaucluse Logement) : l'interdiction de sortie sur l'avenue Louis Vissac n'est pas respectée car la signalisation n'est toujours pas en place (hormis une flèche de peinture horizontale), on peut craindre de graves accidents (certains ont été évités de justesse),
-  absence de poubelles à proximité des écoles Henri Walon et Paul Langevin,
- barrière interdisant l'accès des véhicules au groupe scolaire Louis Aragon et les Magnanarelles toujours ouverte,
 - excès de vitesse et non respect de la signalisation routière par certains usagers qui mettent en danger la vie d'autrui.
Infrastructures faisant défaut sur le quartier :
-
déchetterie : nous sommes le seul grand quartier de la ville à ne pas en avoir,
- composteurs individuels de jardin pour l'habitat horizontal : nous demandons à ce qu'ils soint distribués par la Ville comme dans les quartiers de Trinquetaille, Montplaisir et Pont de Crau,
- pistes cyclables à améliorer ou à réaliser :
1.
la piste aménagée, le long du canal d'Arles à Fos, à partir du pont Réginel vient d'être prolongée jusqu'au pont Van Gogh. Hélas, elle est plus une piste pour VTT qu'une véritable piste cyclable. Il faudrait l'améliorer et la prolonger, de l'autre bout, jusqu'au musée Départemental Arles Antique, en passant sous le pont Réginel.
2. il faut, sans tarder, résoudre le problème de la traversée du pont Réginel pour les deux roues, soit en aménageant un des trottoirs, soit en réalisant un encorbellement.
3. il conviendrait également, dans un proche avenir, d'aménager une piste cyclable, le long de l'avenue Louis Vissac, entre le carrefour Bachaga Boualam et le carrefour avec le chemin de Maillanen. Alors que cet axe est de plus en plus fréquenté (le quartier de développe), il n'existe que des pointillés de pistes aux abords de ces deux carrefours.
4. la liaison Arles-Mas-Thibert : ce projet de piste cyclable du C.G. 13 est devenu "l'arlésienne". Pourtant, la portion Les Alyscamps-Pont Van Gogh est un formidable raccourci sécurisé pour les déplacements doux entre les quartiers Barriol, Semestres et Plan du Bourg et le centre ville. La Ville devrait faire pression et/ou s'engager à réaliser cette partie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  •  Blog de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg. Siège : N°11, rue Léo Lagrange 13200 ARLES
  • : Informations et commentaires sur les projets des quartiers de Barriol, des Semestres, de Plan du Bourg et plus largement sur la Ville d'ARLES. Présentation et activités de l'Association Sud Semestres-Plan du Bourg.
  • Contact

Recherche